Vendredi 18 décembre, Huguette Tiegna, Députée du Lot, a fait part de la sélection des 19 communes lotoises lauréates dans le cadre du programme « Petites Villes de demain », dont 225 communes sont retenues en région Occitanie.

Ce dispositif gouvernemental, lancé en septembre 2020, a pour but d’accompagner les collectivités dans la mise en place d’une trajectoire dynamique et respectueuse de l’environnement. Ainsi, doté d’un budget national de 3 milliards d’euros sur six ans, ce programme accompagnera les communes et leurs intercommunalités, de moins de 20 000 ans habitants, afin de concrétiser leurs projets de revitalisation.

Les dossiers présentés par les 19 communes lauréates étaient de qualité et structurants pour leur territoire et c’est important qu’elles aient intégré le programme « Petites Villes de demain ». Ce dispositif est d’autant plus nécessaire que nous sommes dans un département rural, qui compte de nombreux centres-bourgs anciens, qui doivent faire l’objet d’un accompagnement afin de poursuivre et soutenir une nouvelle dynamique. Ces petites villes ont des fonctions de centralité primordiales en termes de services publiques pour les citoyens et leur bassin de vie, il s’agit de véritables territoires d’équilibre.

Huguette Tiegna

Les 19 communes retenues pour intégrer le programme sont : Gourdon, Souillac, Saint-Céré, Martel, Gramat, Biars-sur-Cère, Bretenoux, Lacapelle-Marival, Cajarc, Puy-l’Eveque, Prayssac, Cœur de Causse, Limogne en Quercy, Lalbenque, Cazals, Salviac, Castelnau-Montratier-Saint-Alauzie, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Luzech. Pour rappel, les villes de Cahors et Figeac avaient déjà intégré le dispositif « Action Cœur de Ville » lancé par le gouvernement en décembre 2017.

Afin de mettre en place ces projets de revitalisation, l’accompagnement des communes se fera selon trois principaux piliers. Tout d’abord, un appui global en ingénierie pour lequel plusieurs postes de chefs de projets seront co-financés afin de proposer des projets de territoires ambitieux, ensuite des financements publics et privés pour permettre l’accès à des solutions innovantes. Enfin, le programme donnera aux communes l’accès à un réseau « le club des petites villes de demain » qui permettra l’échange de bonnes pratiques, les retours d’autres communes au niveau départemental, régional et national.

Pin It on Pinterest

Share This