Huguette Tiegna, Députée du Lot, a rencontré ce mardi 2 décembre, Bérangère Abba, secrétaire d’état auprès de la Ministre de la transition écologique, en charge de la biodiversité, au sujet des actions de sécurité qui encadrent les pratiques de la chasse notamment dans le Lot, territoire rural dans lequel cette activité joue un rôle clé dans la régulation de la biodiversité et la préservation des cultures agricoles.

Madame la Députée, quel a été l’élément déclencheur de votre implication sur ce sujet ?

Les règles de sécurité de la chasse sont un sujet récurent en ruralité, et font souvent l’objet d’actualité et d’inquiétude tant pour les citoyens que pour les chasseurs. Récemment, le sujet a été de nouveau évoqué, suite au terrible drame ayant couté la vie à Morgan Keane, un jeune citoyen de Calvignac âgé de 25 ans qui a été tué dans sa propriété, des suites d’un tir de chasse. À la suite de cet accident, j’ai reçu des courriers et des sollicitations de nombreux concitoyens notamment de Calvignac, se posant des questions quant à la sécurité et le respect des règles de chasse. Je note que ces personnes connaissent la nécessité de chasser et souhaitaient participer à améliorer la situation dans un cadre légal bien défini. J’ai décidé de mener une réflexion de manière calme et constructive afin d’élaborer un plan d’actions en vue d’améliorer la sécurité de la pratique de la chasse. C’est en ce sens, qu’avec la Sous-préfète de Figeac, nous avons souhaité réunir plusieurs parties prenantes : les services de l’état DDT, les représentants de la fédération de chasse, des citoyens de Calvignac et proches de la victime, afin d’aborder ce sujet, le 21 janvier dernier à la sous-préfecture de Figeac. Cette réunion a permis d’aborder de façons pragmatique les attentes de chaque partie prenante autour de la chasse à savoir : les règles de sécurité, l’information, la formation, les armes.

Faut-il reformer ou non la chasse ?

La pratique de la chasse dans le cadre de la régulation de la biodiversité et de la préservation des cultures agricoles est une activité importante en France et dans le territoire du Lot, mais cet accident rappelle la nécessité de travailler ensemble afin de proposer aux citoyens comme aux chasseurs, des conditions de sécurité optimales à cette pratique.
Le monde de la chasse n’est pas exempt de réformes, et connaît une évolution notable depuis une cinquantaine d’année. En 1964, la loi Verdeille crée les « associations communales et intercommunales de chasses agrées », les intérêts sont multiples : réprimer le braconnage, former les membres aux pratiques de la chasse et au développement du gibier. La loi Chasse de 2000 a quant à elle, permis de mieux encadrer l’accès des chasseurs aux propriétés privés. La loi de 2012 apporte une avancée majeure et crée les prémices du rapprochement entre les organismes de chasses et de gestion de la biodiversité.
À la suite du vote de la loi de 2019, c’est au 1er janvier 2020, qu’est actée la fusion de l’agence française de la biodiversité et de l’office national de la chasse et de la faune sauvage qui a donné naissance à l’Office français de la Biodiversité (OFB). Cette fusion a un double objectif : replacer les enjeux des politiques environnementales à un niveau territorial, faire converger l’action des politiques de l’eau et de la biodiversité.

Ces avancées législatives au cours des dernières décennies montrent que le travail autour de la chasse est en perpétuelle évolution. Le plus important reste l’application et le respect des lois en vigueur. En fonction des avancées des travaux que je mène je pourrai bien déposer une proposition de loi sur l’information et la sécurité si la situation le nécessite. Pour l’heure, je privilégie le travail collectif avec Bérengère Abba et les différents acteurs.

Quel était l’objet de la rencontre avec Berengère ABBA ?

J’ai souhaité rencontrer Bérengère Abba, en tant que députée du Lot, pour lui faire part du retour de terrain et des travaux que j’ai menés dans le Lot au sujet de la sécurité, de la formation, de l’information et des règles de la chasse en vigueurs, afin de renforcer le vivre ensemble dans nos campagnes.
Au niveau National, Bérengère Abba, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité continue ses consultations dans le cadre de la protection et de la régulation de la biodiversité, et nous avons convenu de mettre en place un groupe de travail avec les parlementaires qui permettra dans un premier temps d’évaluer les lois existantes et les mesures en vigueur depuis le 1er janvier 2020 portant création de l’OFB. Les résultats de ce travail collaboratif permettront de consolider et faire évoluer les règles de sécurité en matière de chasse.
Au niveau local, des concertations vont continuer entre les Services de l’Etat et les membres de la Fédération de chasse lotoise notamment dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan départemental de la chasse.

Pin It on Pinterest

Share This