Lundi matin, ils seront tous là. Instituteurs, professeurs, agents de l’Education nationale et des collectivités locales, ils seront tous là pour ouvrir les écoles, collèges et lycées. Ils seront tous là pour accueillir nos enfants et adolescents, comme tous les ans, au retour des vacances de la Toussaint.

Ils seront tous là, malgré la crise sanitaire, économique et sociale qui étreint durement notre pays, malgré l’accélération brutale de l’épidémie de la COVID-19, malgré le confinement généralisé décidé par le Président de la République. Ils seront tous là alors qu’un nouvel attentat terroriste à frapper notre pays, jeudi matin, à Nice. Ils seront tous là, quinze jours après l’assassinat terroriste de Samuel Paty, qui était l’un des leurs.

Comme lui, ils donnent tout, tous les jours pour aider nos enfants à grandir, pour leur enseigner des savoirs fondamentaux, leur donner des méthodes et outils pour avancer, leur transmettre des valeurs, leur apprendre à vivre ensemble. Comme lui, ils sont le premier rempart, contre l’obscurantisme, le fanatisme et le retour de la barbarie.

Pour lui, malgré les menaces, malgré les tentatives d’intimidation, pour nos enfants, pour nous tous, ils vont continuer à se battre pour les valeurs de la République, à défendre l’esprit des Lumières, qui a enfanté l’idéal français dans son expression universaliste. Ils vont continuer à faire raisonner « liberté, égalité, fraternité », les si beaux mots de notre devise dans les salles de classe. Ils vont expliquer inlassablement le contenu de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Ils vont porter haut la laïcité. Ils vont cultiver la tolérance dans le cœur de nos enfants. Ils vont tout mettre en œuvre pour faire d’eux des citoyens intelligents, libres, courageux.

Pour lui, Samuel Paty, pour eux, tous les enseignants de nos enfants, nous avons le devoir de soutenir sans relâche les professeurs, les instituteurs et tous les personnels qui interviennent dans les écoles, collèges et lycées.

A ces nouveaux hussards de la République du 21e siècle, nous devons les moyens humains, budgétaires et techniques, nouveaux et accrus, dont ils ont besoin pour accomplir leur noble mission. Alors que nous débattons du budget au Parlement, c’est notre responsabilité, à nous, députés, et la seule voie pour rendre leurs lettres de noblesse aux enseignants, qui sont les piliers de notre République.

C’est ainsi que nous rendrons hommage à Samuel Paty, que nous rendrons leur grandeur aux enseignants aux yeux de nos enfants, que nous réveillerons l’esprit des lumières, que nous lutterons efficacement et durablement contre le fanatisme et l’obscurantisme, que nous bâtirons une génération de citoyens éclairés qui sera le meilleur des remparts contre les ennemis de la République.

C’est dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées que nous ferons reprendre à la France le premier rang dans la lutte universelle contre la barbarie, pour la liberté. Il est plus que temps d’agir pour que plus jamais personne, où qu’il soit, ne meure d’enseigner, de défendre et de porter nos valeurs républicaines.

Pin It on Pinterest

Share This