Ce jeudi 3 novembre, j’ai posé une question au gouvernement concernant l’engagement de l’État en faveur des acteurs de la sécurité civile, dans le cadre de la séance de QAG de l’Assemblée Nationale. En voici la teneur.

L’été dernier, la France a vécu au rythme de terribles feux de forêts, qui ont ravagé plus de 62.000 hectares de végétation dans nos territoires, menaçant biens et personnes.

Si ces incendies ont frappé en particulier la Gironde ou les Landes, ils ont aussi touché la Drôme, l’Aveyron, la Lozère, le Lot, mais aussi la Bretagne, le Maine-et-Loire, le Jura ou encore les Vosges.

Je salue l’héroïsme de tous ceux qui ont protégé les Français au péril de leur vie : acteurs de la sécurité civile, pompiers (pensée fraternelle pour Les Pompiers du Lot), gendarmes, policiers, agriculteurs ainsi que les élus locaux engagés au plus près de leurs administrés.
Aux pompiers éprouvés dans leur chair, nous devons la reconnaissance de la Nation toute entière, et je veux saluer, avec tous mes collègues députés, la mémoire du commandant Pascal Allaire et du lieutenant Martial Morin disparus cet été.

Aujourd’hui comme hier, l’État se tient aux côtés de ses soldats du feu. La représentation nationale aussi !

Il y a un an, nous avons adopté la loi portée par Fabien Matras, pour laquelle j’étais responsable de texte. À travers des mesures fortes de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers, cette loi a permis de consolider notre modèle de sécurité civile et de valoriser le volontariat.

En septembre 2022, le gouvernement a revalorisé, de façon inédite, les indemnités des sapeurs-pompiers volontaires.

Et vendredi dernier, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une grande stratégie de lutte et de prévention contre les incendies : à court terme, le gouvernement va débloquer des moyens financiers et humains supplémentaires conséquents ; à moyen et long terme, un milliard d’arbres seront replantés afin de préserver la biodiversité de nos territoires.

Aussi, Madame la ministre Caroline Cayeux, pouvez-vous nous rappeler l’engagement de l’État en faveur des acteurs de la sécurité civile ainsi que la stratégie du gouvernement pour contrer les effets dévastateurs du dérèglement climatique ?

Je vous remercie.

Retrouvez ma question, ainsi que la réponse de la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, en cliquant sur le lien suivant.

 

Ma question au gouvernement

Pin It on Pinterest

Share This