A l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, Huguette Tiegna, députée du Lot, a fait un point, vendredi 2 avril 2021, sur la « stratégie autisme 2018-2022 »

Je salue l’ensemble des parties prenantes du Lot de la prise en charge de l’autisme, qui s’est pleinement mobilisé pour répondre aux attentes fortes et légitimes des personnes atteintes d’autisme et de leur famille. En raison de la situation sanitaire, les établissements scolaires n’accueilleront plus d’élèves à partir du 5 avril. La continuité pédagogique sera assurée en distanciel. L’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS), externats et internats pour enfants restent ouverts avec les mêmes règles sanitaires qu’actuellement. Les enfants scolarisés en Unités d’Enseignement externalisées pourront être accueillis dans les établissements médico sociaux dont ils dépendent. Les enfants scolarisés en maternelle et primaire, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront un enseignement à distance la semaine du 5 au 9 avril. Après deux semaines de congés, du 10 au 25 avril, ils seront de nouveau accueillis dans leurs classes. Les collégiens, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront des enseignements à distance la semaine du 5 au 9 avril, puis du 26 au 30 avril.

Huguette Tiegna

Doté de près de 400 millions d’euros sur cinq ans, le 4e plan autisme (2018-2022) porté par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, s’articule autour de 5 engagements forts: remettre la science au coeur de la politique publique, avec la mise en place de deux nouveaux centres d’excellence TSA-TND ; intervenir plus précocement auprès des enfants présentant des différences de développement ; rattraper notre retard en matière de scolarisation ; soutenir la pleine citoyenneté des adultes ; soutenir les familles et reconnaître leur expertise.

Les actions de la « stratégie autisme 2018-2022 » sont prometteuses mais leurs effets doivent s’accélérer dans nos territoires ruraux. Le repérage et l’accompagnement précoce des enfants de 0-6 ans s’est massifié. En raison de la crise, le déploiement des dispositifs pour les 7-12 ans se fera progressivement. Aussi, un panel d’actions a été affiné afin d’améliorer leurs perspectives de développement : Le repérage précoce, puisqu’en un an, le nombre d’enfants repérés est passé de 150 à 6800 et les Centres de Ressources Autisme (CRA) ont vu leur délai de traitement de dossiers baissés de 100 jours en même temps qu’ils ont permis la formation de 6900 aidants et l’emploi de 74 professionnels établissant les diagnostics. L’accompagnement et le diagnostic se sont intensifiés, 63 plateformes sont d’ores et déjà opérationnelles, elles définissent et coordonnent un parcours d’interventions et de bilans. Enfin, le financement des interventions est massifié : 3 800 familles ont bénéficié du forfait de prise en charge précoce.

Huguette Tiegna

Plus de 35.000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neurodéveloppement. La dynamique de scolarisation des élèves autistes, en milieu ordinaire et à plein temps, progresse. Plus de 41.000 élèves autistes y sont désormais scolarisés, soit 1 800 supplémentaires par rapport à la rentrée 2019. Pour la rentrée de septembre 2021, 85 nouvelles ouvertures de classes. Enfin, répondant à un enjeu de dignité, un nouveau format de lieu d’accueil pour les adultes autistes aux profils très complexes a été défini au sein d’unités résidentielles médico-sociales de petite taille.

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