Dans le cadre la crise sanitaire liée au Covid19, le Gouvernement a mis en place des mesures afin de soutenir et accompagner la numérisation des petites entreprises. Dans un contexte de restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre aux commerçants, artisans, restaurateurs de développer leur activité en ligne afin de la maintenir et à la développer.

Ainsi, au travers du plan France Relance notamment, plusieurs aides ont été proposées et mises en place dès le début du confinement.

Accompagner les entreprises dans la numérisation

Une campagne massive de sensibilisation a été mise en place :

  • 60000 entreprises sont en cours de contact par la CCI (chambre de commerce et d’industrie) et la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) ;
  • L’action France Num qui accompagne la numérisation des TPE assure la diffusion en continu des initiatives numériques à destination des entreprises.

Ainsi, des dispositifs d’accompagnement et de formation au numérique prévus par le plan France Relance seront mis en place dès le début d’année 2021 :

  • Des actions de formation gratuites pour les entreprises seront mises en place dès le début de l’année afin d’accompagner et encourager les TPE à passer au numérique au regard de leurs besoins ;
  • Une campagne omnicanale afin de répondre aux besoins des TPE. Un MOOC (formation gratuite en ligne) sur le thème « numériser ma PME » débutera le 15 janvier prochain en partenariat avec France Université Numérique. Pour les modalités des cours et des inscriptions cliquez ici ;
  • Dans le plan 1jeune1solution, un Pass numérique vers l’emploi a été mis en place, il permet à tous les jeunes de faire sur leurs acquis et se former aux compétences numériques attendues sur le marché du travail ;

Accompagner financièrement les entreprises

Afin d’accompagner et soutenir les entreprises, notamment les TPE, fermées pendant le confinement une aide financière a été mise en place :

  • Le chèque numérique : Lors du confinement, un système de vente dit en « Click&Collect » a été mis en place pour soutenir les entreprises et leur permettre une solution alternative à la vente de leurs produits tout en étant fermées administrativement. Ainsi, pour impulser cet élan de numérisation des commerces, le Gouvernement propose un chèque numérique. Cette aide, d’un montant de 500€ permet de couvrir des coûts liés au lancement d’une activité en ligne (création d’un site internet, adhésion à une plateforme en ligne, acquisition d’un logiciel). Cette aide, sera accordée sur la présentation de facture à l’Agence des services et de paiement et sera versée dès janvier 2021.

Les liens utiles

Le guide numérique pour les commerçants: ici

Conseils pour réussir sa stratégie numérique : ici

Plan de numérisation des entreprises : ici

Le plan France Relance : ici

Pin It on Pinterest

Share This