Mon parcours
HUGUETTE TIEGNAvotre députée de la deuxième circonscription du Lot
Huguette Tiegna, née le 1er avril 1982 à Bangassogo, est une femme politique française. Membre de La République en marche (LREM), elle est élue députée dans la 2ème circonscription du Lot lors des élections législatives de 2017 et 2022.
À l’Assemblée nationale, lors de la XV législature, elle siégeait au sein de la commission des affaires économiques. Pour la XVI législature, elle rejoint la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Elle fut vice-présidente et membre de par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Formation
Elle obtient un diplôme d’ingénieur en génie électrique à l’École des Mines de l’Industrie et de la Géologie (EMIG) du Niger. Passionnée par cette matière, elle poursuit ces études en France.
En 2010, Huguette Tiegna valide un Master 2 en système énergétiques. L’année suivante, inscrite à l’école doctorale de Sciences physiques mathématiques et de l’information pour l’ingénieur du Havre, elle débute une thèse portant sur la conception et l’innovation dans le domaine de l’éolien. En 2012, elle reçoit un prix scientifique pour ces travaux de recherche sur les moteurs à flux axial.
Après avoir soutenu et validé sa thèse en 2013, elle rentre dans la vie active comme docteure, ingénieure R&D en génie électrique au sein de l’entreprise Whylot à Figeac, où elle conçoit des moteurs innovants pour les éoliennes ou l’automobile, les véhicules électriques du futur.
Parcours politique
En 2015, Huguette Tiegna rencontre Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans son entreprise Whylot à Figeac. Quelques mois plus tard, elle participe à la « Grande marche », crée un comité et devient l’animatrice sur la deuxième circonscription du Lot, puis responsable de tous les comités du Lot et de la mobilisation.
Elle devient alors candidate de La république en Marche sur cette circonscription lors des élections législatives de 2017. Arrivée largement en tête du premier tour avec 35% des voix, elle s’impose au second avec 53% des voix face au socialiste Vincent Labarthe.
En 2022, elle se représente et est réélue députée avec 34,14 % des voix, à la suite d’une triangulaire particulièrement serrée entre Thierry Grossemy de la NUPES et Christophe Proença dissident PS.