Le 11 novembre dernier, j’ai participé à plusieurs cérémonies de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.

La première cérémonie avait lieu à Cahors, avec les élèves de Martel et de Cahors, des jeunes portes drapeaux en soutien à nos aînés. Le 11 novembre 1923, la Flamme du Soldat inconnu s’allumait pour la 1ère fois. Cent ans après, elle continue de briller, à Cahors, symbole du souvenir perpétuel de ceux qui sont tombés au combat pour la France.

Le second temps fort de ce 11 novembre 2023 était aux côtés des maires, élus et habitants des communes de Mayrac, Saint-Sozy et Meyronne.

Nous avons également commémorer l’Armistice du 11 Novembre qui mit fin à la Première guerre mondiale, en honorant tous les « Morts pour la France », comme nous le faisons désormais depuis 2012.

A chaque commémoration du 11 Novembre, nous nous souvenons que la Flamme du Soldat inconnu est surtout celle de l’espérance : c’est vers elle que convergèrent spontanément, à Paris, des milliers d’étudiants le 11 novembre 1940 pour affirmer, malgré les interdictions et les 200 arrestations qui suivirent, que la servitude n’était pas une destinée française.

Pin It on Pinterest

Share This