Huguette Tiegna est allée à la rencontre de Chrystel Boggio et Fabienne Calard gérantes de l’école BC Coiffure et Esthétique. A cette occasion, la députée du Lot a pu visiter les lieux et échanger avec les élèves et enseignants de l’établissement. Ce lycée professionnel privé figeacois propose plusieurs diplômes d’Etat allant du CAP au baccalauréat professionnel dans les métiers de l’esthétique et de la coiffure.
Je suis ravie de voir que la création et le développement de cette école unique a été possible dans le département du Lot, et plus particulièrement à Figeac. L’accès à la formation est essentiel dans nos territoires et cet établissement est la preuve d’une belle dynamique localement.
A son lancement à la rentrée 2020, l’école comptait une vingtaine d’élèves pour un taux de réussite de 100% lors des examens de fin d’année scolaire en juin dernier.
Avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, nous sommes très fiers de ces premiers résultats et de la réussite de tous nos élèves. En septembre 2021, nous avons effectué notre deuxième rentrée scolaire avec des effectifs qui ont doublé en un an, cela démontre le besoin et la demande en formation sur le secteur.
Cependant, au-delà de son développement, l’école doit faire face à certaines difficultés quant à la logistique et à l’accueil de ses élèves. En effet, nombre d’entre eux sont mineurs et ne résident pas à Figeac et doivent en ce sens, trouver une solution de logement et de restauration localement.
A ce titre, la députée du Lot a fait part de cette problématique à l’inspection d’académie pour trouver une solution commune et permettre la pérennisation et le bon déroulé de ces formations dans le Lot.
L’école organise deux journées portes ouvertes les 27 novembre et 11 décembre prochains dans ses locaux, 8 avenue Fernand Pezet à Figeac, sur rendez-vous de 9h à 13h.