Le lundi 9 novembre, Huguette Tiegna rendait un rapport pour avis sur la mission « Investissements d’avenir », dans le cadre du projet de loi de finances 2022. Cette mission tournée vers l’avenir et la relance de l’économie française est un enjeu clef dans notre contexte actuel.
Crée en 2017, la mission « Investissements d’avenir » budgétise les crédits du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Elle est pilotée par le secrétariat général à l’investissement (SGPI) dont l’objectif est de conduire des investissements innovants, risqués et d’intérêt stratégique concernant la transition énergétique, la compétitivité économique et la résilience des écosystèmes économiques et de santé.
La députée du Lot a dans le cadre de son rapport proposé de revoir la maquette budgétaire pour avoir une vision plus transversale sur la politique d’investissements du Gouvernement. Et, cette idée se concrétise, la dénomination de la présente mission devient « Investir pour la France de 2030 ». Cette mission s’articule donc avec le plan France relance et le plan d’investissements « France 2030 ».
Le plan « France 2030 » répond aux grands défis de notre temps, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence : énergie, automobile, aéronautique, santé, alimentaire ou encore espace. Ainsi, le Gouvernement a par voie d’amendements exceptionnels abondé la mission de 34 milliards d’euros sur cinq ans, dont une première tranche de 3,5 milliards d’euros de crédits est prévue dès 2022.
Le PIA est un outil précieux pour préparer l’économie de demain, ces nouveaux crédits permettront de financer les stratégies nationales d’accélération dans le cadre du volet dirigé du PIA 4. Parmi, les secteurs clefs, j’insiste sur l’hydrogène vert. C’est un secteur d’avenir qui permettra de donner à la France et au Lot un avantage comparatif en matière de décarbonation de l’industrie et de développement des mobilités propres. En octobre, une réunion avec les acteurs de l’hydrogène au niveau territorial à Figeac avait permis de faire remonter des propositions. Les amendements que nous avons votés vont accélérer le développement local.
Le mardi 12 octobre 2021, une première réunion d’un futur comité hydrogène s’est tenue au crédit agricole de Figeac, acteur de cette initiative au côté de la députée du Lot, en présence de représentants d’industries de la Mécanic Vallée. Ces entreprises souhaitent se diversifier et faire appel aux énergies nouvelles et renouvelables et plus particulièrement l’hydrogène. Cette réunion a été l’occasion d’aborder les projets et les travaux en cours pour chacune de ces industries locales et les possibilités de diversification et de financement publique et privé. D’autres rencontrent sur l’hydrogène sont prévus pour 2022.