Engagée depuis 2019 sur le sujet des chiens d’assistance judiciaire auprès des victimes de violence, notamment auprès des mineurs, dans le cadre des procédures pénales, je me réjouis des annonces du Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti en la matière ce 21 décembre.
M. Dupond-Moretti a annoncé, aux côtés de la Première Dame Brigitte Macron, de la Secrétaire d’État en charge de l’enfance Charlotte Caubel, et de la députée de la Nièvre Perrine Goulet, la généralisation des chiens d’assistance judiciaire dès les UAPED (unité d’accueil et d’écoute des enfants victime), puis durant toute la procédure judiciaire. Une telle mesure permettra dans le recueil de la parole des enfants et dans leur prise en charge.
Unique en Europe, l’expérimentation menée dès 2019 au Tribunal judiciaire de Cahors sous la houlette du procureur alors en fonction, M. Frédéric Almendros, et prolongée depuis, a fait ses preuves.
Il faut poursuivre ce programme essentiel ! Je m’y emploierai aux côtés de tous les acteurs concernés : magistrats, avocats et greffiers, policiers et gendarmes, psychologues et associations.
Retrouvez l’intervention du Garde des Sceaux à l’Assemblée Nationale concernant la généralisation du dispositif :
Intervention de M. Dupond-Moretti concernant les chiens d’assistance judiciaire