Inauguré le 25 février par le président de la République Emmanuel Macron, la 59ème édition du Salon de l’Agriculture a fermé ses portes ce dimanche 5 mars. Neuf journées durant lesquelles les nombreux visiteurs ont pu apprécier le savoir-faire de tous les acteurs du secteur agricole français.
Pour la Journée du Lot, jeudi 2 mars, notre département a eu les honneurs du Salon : l’occasion de mettre en lumière, d’une part, la qualité des produits portée par la passion des agriculteurs, éleveurs et vignerons de notre territoire, et, d’autre part, la convivialité des Lotois, toujours au rendez-vous sur le stand des Causses du Lot.
Félicitations à tous les lauréat(e)s du Concours Général Agricole ! 50 médailles au total, notamment pour les vins de Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes ; les magrets, foies gras, rillettes, pâtés ; l’huile de noix ; la bière , le Rocamadour AOP ; les viandes, et notamment l’agneau fermier du Quercy, dont on a fêté les 40 ans du Label… Bon anniversaire !
Ce Salon de l’Agriculture a également été l’occasion pour moi d’échanger, en compagnie de la Ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes Isabelle Rome, avec les acteurs du monde agricole sur la place des femmes agricultrices. Aujourd’hui, 30% des chefs d’exploitation sont des femmes. Il nous revient de poursuivre cette dynamique, notamment avec le Plan Égalité 2027 mis en place par le Gouvernement.
Crédit photo : Pierre Lavesnes