Chères Lotoises, chers Lotois,
Ce lundi 16 octobre, une minute de silence a été respectée dans les collèges et lycées de France en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.
Ce moment de recueillement intervient trois ans, jour pour jour, après l’ignoble assassinat du professeur Samuel Paty par un terroriste islamiste à Conflans-Saint-Honorine… et trois jours après celui, tout aussi lâche et barbare, de son collègue Dominique Bernard à Arras, où trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés.
D’un côté, un professeur d’histoire-géographie décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. De l’autre, un professeur de lettres modernes passionné par l’œuvre subtile et intelligente de Julien Gracq. Des héritiers de la philosophie des Lumières, qui s’oppose à l’obscurantisme religieux. En fait, tout ce que détestent les terroristes : la tolérance, le vivre ensemble, l’esprit critique, l’art de penser librement, l’acceptation de la différence.
À travers le meurtre de ces deux enseignants, c’est l’École de la République, avec ses valeurs, qui est attaquée, au prix du sang, pour la mission qui est la sienne : permettre à nos enfants de s’émanciper par-delà les déterminismes et les obscurantismes pour former des citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune.
« L’École est un sanctuaire. Elle doit être préservée des intimidations, de la brutalité, des violences et du fanatisme », a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne.
Malgré les mesures et moyens mis en place par l’État, qui seront à nouveau renforcés, beaucoup d’enseignants ne se sentent pas en sécurité, jusqu’au sein même de leur établissement.
Nous, élus, quels que soit notre bord politique, devons être entièrement derrière la communauté éducative, la défendre, la protéger, dans le respect de la laïcité. Pour assurer à nos enseignants la sérénité dans l’exercice de leur métier. Et pour l’avenir de nos enfants.
Permettez, pour conclure, d’adresser à nouveau mes pensées les plus attristées et mon plein soutien aux familles et proches des victimes de ces attentats ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative de France.
Prenez soin de vous.
Huguette TIEGNA
Votre députée
Minute de silence solennelle à Cahors, devant le lycée Clément Marot et l’Hôtel de ville (photo bas)