Rapporteure d’une note scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), sur : « Le biomimétisme : un atout pour les entreprises, une chance pour la biodiversité. Quelle stratégie pour la France ? », Huguette Tiegna, Députée du Lot a déposé une proposition de résolution sur le sujet.

Le 25 janvier, la Députée a présenté une proposition de résolution sur l’engagement de la France pour le biomimétisme. Annoncé par le président de la République, récemment réélu pour un deuxième mandat, le biomimétisme est décrit à l’occasion de la présentation du plan France 2030, comme « un formidable levier d’innovation technologique durable, tant il emprunte au savoir-faire éprouvé et sophistiqué du vivant ».

Depuis toujours, l’humanité s’est intuitivement appuyée sur la nature pour innover, s’inspirant notamment de la faune et de la flore. Avec ces 3.8 milliards d’années d’évolution, la nature est un réservoir unique de solutions et inventions, qui peuvent bénéficier à notre compétitivité et à la protection de la biodiversité. En Europe, l’Allemagne se place en tête grâce à son réseau Biokon, qui rassemble les experts du biomimétisme à travers tout le pays. La France peut aisément rattraper son retard grâce à une impulsion politique forte. 

Huguette Tiegna

Dans sa proposition de résolution, la Députée du Lot appelle le Gouvernement français à accélérer l’intégration du biomimétisme au travers d’Assise du biomimétisme sous l’égide conjointe du ministère de la transition écologique, du ministère de la mer, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du ministère de l’économie, des finances et de la relance et du ministère des armées. Aussi, elle appelle la France à mettre en place une charte du biomimétisme avec les principaux acteurs du biomimétisme et à renforcer les synergies et le soutien à la recherche fondamentale en biologie et en écologie.

La présidence française de l’Union européenne en 2022 et ce nouveau mandat pour Monsieur Emmanuel Macron représentent des opportunités de taille pour accélérer la stratégie biomimétique au niveau européen et français. Mutualiser les moyens et les actions dans le but d’intégrer cette approche pluridisciplinaire durable, est essentiel, notamment dans le contexte d’urgence climatique actuel.

Huguette Tiegna

Pin It on Pinterest

Share This