Patrick Delmas, Responsable Vie Mutualiste du Lot, Géraud Sindou, Président des Mutuelles agricoles Groupama du Lot, et Bertrand Lajarrige, Responsable Commercial Départemental chez Groupama d’Oc, ont tenu une réunion de travail, vendredi 26 février 2021, aux côtés de Huguette Tiegna, députée du Lot, à Figeac, relative aux conditions du contrôle de l’aptitude à la conduite des personnes âgées.
Messieurs Géraud Sindou, Bertrand Lajarrige et Patrick Delmas ont ainsi présenté à la députée des chiffres lotois de la sécurité routière : le Lot présente le taux national le plus élevé en matière d’accidents impliquant les seniors : ceux-ci représentent 25% de la population et 36 % des accidents impliquent un sénior. L’occasion également de lui détailler l’action préventive intitulée « Il n’y a pas d’âge pour bien conduire », mise en œuvre depuis plus de 13 ans par l’assureur mutualiste Groupama, avec la participation de la Protection Civile, les Opticiens Mutualistes et le soutien financier de la Préfecture.
Cette opération de prévention est gratuite, elle est menée au rythme d’une journée par mois et mêle formation théorique et pratique. Elle a pour objet de faire prendre conscience aux seniors d’actualiser leurs connaissances, notamment au regard des nouvelles règles de conduite. Simulateurs de conduite, Tests de vision, Parcours d’alcoolémie, constituent par ailleurs, les principaux ateliers de ces journées profitables et dont le succès ne se dément pas. La participation des séniors à ces rendez-vous, pourrait s’inscrire dans le cadre d’un parcours plus global leur permettant de s’auto évaluer et ainsi de mesurer de manière ludique, l’évolution de leur aptitude et de prendre conscience de leurs limites. Conduire le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, est l’objectif recherché par tous. Seul un engagement collectif et durable permettra d’accomplir cette mission d’intérêt général.
La députée a récemment interrogé Mme Bourguignon, Ministre chargée de l’autonomie, présente dans le Lot le jeudi 4 mars, quant aux mesures de prévention que le Gouvernement entend mettre en œuvre sur des formations régulières et le contrôle des aptitudes à la conduite, passé un certain âge. Un suivi que la députée du Lot souhaite avant tout comme préventif, en lien avec le médecin traitant, afin de permettre aux conducteurs et conductrices des personnes âgées de préserver leur autonomie de conduite, en toute sécurité, le plus longtemps possible.
Dans le Lot, département rural, nos aînés n’ont souvent pas d’autre alternative que de se véhiculer par leurs propres moyens alors que le transport à la demande se structure. Ainsi, nous souhaitons leur donner les moyens de continuer à conduire, dans de bonnes conditions visuelles, auditives et physiques, en veillant à la sécurité de tous. C’est le sens de notre démarche préventive et collective, aux côtés des acteurs locaux, des assureurs, des écoles de conduite et leurs formateurs, des collectivités locales, des services de l’Etat et des caisses d’assurance maladie.