Depuis le jeudi 29 octobre 2020 à minuit, le confinement est de nouveau mis en place sur l’ensemble du territoire. L’objectif étant de réduire le nombre de contamination en passant de 40 000 à 5000 et de ralentir le rythme des entrées en réanimation et à l’hôpital. Aujourd’hui, le virus gagne en force à mesure que les températures baissent, nous sommes partout en Europe surpris par ce virus et sommes tous débordés par une deuxième vague qui sera sans doute plus meurtrière que la première.

 

Par rapport au confinement du printemps, voici ce qui ne changera pas :

Tout d’abord, les déplacements seront strictement limités et il faudra présenter une attestation pour tout déplacement avec un motif justifiable : professionnel, médical, aller chercher ses enfants à l’école, faire ses courses, faire une courte balade près de son domicile ou faire du sport et promener un animal de compagnie, mais aussi pour des raisons impérieuses comme visiter un proche en situation de dépendance.

Il sera interdit de se déplacer d’une région à l’autre pour partir, par exemple, en week-end. Une tolérance sera accordée jusqu’au dimanche 1er novembre pour les retours de vacances. Les réunions privées seront interdites, les établissements recevant du public (bars, restaurants, commerces non essentiels) seront fermés. 

 

Et, ce qui évoluera par rapport au printemps :

Les crèches, écoles, collèges, lycées seront ouverts avec un protocole sanitaire renforcé afin de préserver le contact des enfants avec le milieu scolaire. Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans et le brassage entre différents niveaux d’élèves sera limité au maximum (aux heures d’arrivée et de sortie, de récréation et de déjeuner). En revanche, les facultés et les établissement d’enseignement supérieur devront dispenser leur cours à distance. 

Le télétravail sera généralisé mais les usines, les chantiers de BTP et les exploitations agricoles poursuivront leurs activités afin de préserver, au mieux, l’activité économique. De même, les services publics continueront de fonctionner (exemple: La Poste, Pôle emploi, services en mairie, etc).

Pour éviter un isolement de nos ainés, les visites en EHPAD seront permises dans un strict respect des mesures sanitaires. Et, des mesures de souplesse seront activées pour les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, les cimetières resteront ouverts, en particulier pour le week-end de la Toussaint.

 

Focus sur le soutien à l’économie :

L’État a déployé et renforcé des mesures de soutien exceptionnels, en effet, le fonds de solidarité est réactivé pour toutes les entreprises sans exception et pour toute la durée du confinement. L’activité partielle indemnisée est reconduite et les cotisations sociales sont reportées et exonérées. Des prêts garantis par l’État et des prêts directs par l’État sont proposés et un crédit d’impôt a été décidé pour inciter les bailleurs à annuler leurs loyers d’au moins un moi

Au sujet du secteur culturel, les mesures transversales (aide aux loyers, fonds de solidarité, etc…) présentées par Bruno Le Maire et Élisabeth Borne bénéficient au secteur. Certaines activités peuvent continuer en cas d’absence de public. Pour les librairies et disquaires, les livraisons et le “click and collect” seront possibles. Par ailleurs, ils bénéficieront d’aides aux loyers. Egalement, la livraison sur place sera possible, pour les bibliothèques.

Pin It on Pinterest

Share This