En présence de plusieurs ministres, le 129ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui s’est déroulé du 4 au 8 octobre derniers à Toulouse, a réuni des centaines d’exposants, des milliers de congressistes et des dizaines de milliers de visiteurs dans une ambiance conviviale et festive. Rencontres, débats, ateliers, démonstrations de leur savoir-faire : pour la grande communauté des sapeurs-pompiers, le CNSPF est un rendez-vous annuel incontournable.

Mention spéciale bien sûr pour Les Pompiers du Lot, professionnels ou volontaires, et pour les jeunes sapeurs-pompiers lotois et leurs encadrants (photo ci-dessus). Les JSP du Lot, formés aux centres de Gramat et Puy-l’Évêque, sont venus nombreux à Toulouse. Les producteurs et restaurateurs lotois étaient aussi présents au Congrès. Merci à l’Union départementale des Pompiers du Lot pour la traditionnelle remise de chèque à l’œuvre des Pupilles !

📸  Retour en photos sur quelques moments forts du Congrès, notamment autour des produits de nos territoires, avec une mise en lumière du dispositif « Terroirs engagés », qui permet la reconnaissance et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) artisans, producteurs et entrepreneurs sur tout le territoire national.

Jean-Pierre Bosland, premier pompier volontaire élu président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a mis en lumière les nombreuses avancées enregistrées depuis le Congrès 2022 à Nancy.

Ces avancées déclinent la stratégie de réponse au défi climatique présentée par le président de la République le 28 octobre 2022 : renouvellement des moyens aériens nationaux ; modernisation numérique de la sécurité civile : NexSIS 18 112 et Réseau Radio du Futur ;  pactes capacitaires des SDIS (subvention de 461.500 euros au SDIS du Lot) ; mobilisation accrue des sapeurs-pompiers dans les colonnes de renforts.

Le 10 juillet dernier, la loi d’initiative parlementaire, qui renforce la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, a été promulguée.

Mes amendements retenus dans le projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture à l’Assemblée)

  • Pour exempter les SDIS  du malus écologique pour les véhicules acquis.
  • Pour exonérer de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) les SDIS qui assurent un service public, dont les missions s’appuient sur le sens de l’intérêt collectif et la solidarité.

Ces mesures donnent aux Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de l’oxygène financier pour investir.

Les mesures de soutien votées en faveur du volontariat (création d’une bonification de trimestres de retraite pour les sapeurs-pompiers volontaires et exonération de charges patronales pour les employeurs privés de ces derniers) ont été saluées, dans l’attente du décret.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Pin It on Pinterest

Share This