La députée du Lot appelle les lotoises et lotois à se faire vacciner contre le Covid19, pour préserver le personnel de santé et les Sapeurs-Pompiers en première ligne, une priorité au regard de la virulence de la vague épidémique, et annonce le soutien aux entreprises faisant face à un ralentissement de leurs activités.

Dans le Lot, les chiffres du 21 décembre 2021, sont les suivants : Un taux d’incidence de 554,4 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 8 %, 42 personnes sont hospitalisées dont 7 en réanimation.

À la demande des parlementaires de la majorité, interpelés dans leur circonscription sur le sujet des entreprises qui font face à un ralentissement de leurs activités, le Ministre Bruno Le Maire avait ainsi anticipé le soutien à ces entreprises au regard de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. C’est le cas, notamment, des entreprises du secteur de l’évènementiel, des traiteurs, des agences de voyage et des entreprises de loisir indoor.

Il ne s’agit pas pour nous de punir des entreprises en leur demandant de fermer, ni de punir les collectivités en demandant d’annuler les fêtes de fin d’année, il s’agit de sauver des vies et de soutenir profondément les personnes en première ligne qui sont épuisés de vague en vague, celles et ceux qui se sont mobilisés pour soigner, nourrir, éduquer, protéger, secourir, aider, à toutes celles et ceux qui par leur travail, leur engagement nous ont permis de tenir debout et ensemble durant ces mois difficiles.

Des mesures de soutien spécifiques ont été actées pour ces entreprises. Pour le mois de décembre :

  • Les entreprises qui perdent plus de 50% de leur chiffre d’affaires et subissent des pertes d’exploitation (EBE négatif) pourront bénéficier du dispositif « coûts fixes » pour compenser les pertes d’exploitation à hauteur de 90% (70% pour les entreprises de plus de 50 salariés).
  • Dès lors que ces entreprises perdront 65% de leur chiffre d’affaires, elles pourront accéder à l’activité partielle avec un reste à charge nul. Aussi, elles peuvent toujours bénéficier des dispositifs en place comme le PGE (prêts garantis par l’Etat), les plans d’apurement de dettes de cotisations sociales et le fonds de transition.
Huguette Tiegna

Le Gouvernement et l’ensemble des élus locaux se sont mis d’accord sur la nécessité de limiter au maximum les rassemblements en cette période des fêtes et au moment du réveillon de la Saint-Sylvestre. C’est autour du même constat concernant la virulence de la vague épidémique que le Premier ministre a demandé aux élus locaux l’annulation des cérémonies de vœux qui étaient prévues au mois de janvier.

A l’approche des fêtes de fin d’année, je vous souhaite à toutes et à tous de partager des moments de bonheur et de convivialité, tout en vous rappelant de rester prudents. Cette année 2021 se termine dans un contexte sanitaire particulier. Elle nous aura démontré à quel point nous sommes dépendant les uns des autres, et à quel point nous sommes aussi forts ensembles. Face à la recrudescence du nombre de cas, tous les acteurs se sont mobilisés : gouvernement, parlementaires, collectivités locales, associations, entreprises et chacun d’entre nous. Aujourd’hui, le vaccin reste notre meilleure solution contre les formes graves de Covid-19. Ne cédons pas à la lassitude ou à la panique, tenons le cap. A force de vaccination, de précaution et d’union, nous vaincrons ce virus.

Huguette Tiegna

Pin It on Pinterest

Share This