Après avoir été alertée par les représentants agricoles du Lot, mardi 23 novembre, quant aux inquiétudes des producteurs laitiers du territoire de la restructuration des activités du site laitier Gersois de Danone, Huguette Tiegna a tenu à questionner l’entreprise sur ses intentions concernant la plateforme de Lacapelle-Marival : Danone a confirmé maintenir l’activité du site de Lacapelle-Marival.

En effet, le 15 novembre dernier, Danone France a présenté un important projet d’investissements sur l’ensemble de ses laiteries en France à partir de 2022, visant à accompagner la croissance du végétal en lien avec les nouvelles tendances de consommation. Cette décision mènera à la transformation de la laiterie de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers, en site de fabrication de boissons végétales, principalement à base d’avoine. La production végétale pourrait démarrer début 2023.

Les producteurs laitiers du Lot, une trentaine à peu près, acheminent leur production laitière vers la plateforme Danone de Lacapelle-Marival, avant que celle-ci ne parte vers le site Danone Gersois. Cette production laitière est historique dans notre département, elle fait vivre de nombreuses familles dans des fermes locales à taille humaine et revêt d’un savoir-faire que nous devons défendre. Il est donc tout à fait normal que les agriculteurs lotois, leurs représentants et nous-mêmes, élus du territoire, demandions des comptes quant à l’impact d’une réorientation de l’activité du site de Villecomtal-sur-Arros. Je pense d’ailleurs que des réorientations d’activités revêtent de tels enjeux qu’elles doivent toujours être le fruit de réflexion collectives et de décisions partagées. A la suite de nos interpellations, Danone a annoncé aux partenaires sociaux que, je cite, « le site de Lacapelle-Marival dans le Lot n’est pas concerné par ce projet. Son activité est aujourd’hui maintenue, il continuera de s’approvisionner auprès d’éleveurs partenaires de Danone situés dans le Lot en fournissant nos autres laiteries. ». C’est une nouvelle rassurante pour les éleveurs partenaires du Lot, il n’en reste pas moins que nous restons attentifs à l’avenir de la filière dans l’ensemble des départements concernés.

Huguette Tiegna

La députée du Lot a par ailleurs échangé au sujet de la filière laitière avec Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que sur la feuille de route aviaire 2021 qui concerne notamment les éleveurs de volaille lotois.

 

Pin It on Pinterest

Share This