Huguette Tiegna s’est rendue, mardi 17 mai 2022, devant le monument aux morts de la commune de Bretenoux, aux côtés du maire, Pierre Moles, d’élus municipaux et d’habitants, après la découverte de la dégradation de celui-ci, lundi 16 mai, et l’ouverture d’une enquête judiciaire, afin d’en déterminer les causes.
Pour rappel, les habitants de Bretenoux ont eu la stupeur de découvrir, lundi 16 mai, la statue en bronze de leur monument aux morts à terre. La chute de la sculpture d’une femme, datée de 1922, a entrainé la destruction de la plaque commémorative.
Il est évident, en tant que représentante de la nation, que ma place est aux côtés des élus locaux et habitants de la commune, tant la symbolique dont revêt ce monument aux morts à terre est forte dans nos campagnes. Ces monuments sont les témoins de notre histoire, ils honorent les soldats morts pour la Patrie : hommage doit leur être rendu. En cette période de commémoration, quelques jours après les cérémonies du 8 mai 1945, et en mémoire de nos anciens et de leur famille qui ont payé un lourd tribut pour défendre notre territoire et la République, la lumière doit être faite quant à cette détérioration. J’ai pu échanger avec les forces de gendarmerie qui sont à pied d’oeuvre afin d’en déterminer les causes possibles, elles ont toute notre confiance. Je mesure également le choc moral que cette dégradation engendre auprès des élus municipaux et des habitants, je tiens à les assurer de mon soutien sans faille.
La députée a tenu à laisser toute la place à l’enquête judiciaire, ouverte par le procureur de Cahors, ainsi qu’à rappeler que le code pénal prévoit des sanctions fortes en cas de profanation de monuments aux morts. Huguette Tiegna a également apporté son soutien eu égard à l’accident mortel qui a fait une victime, lundi 16 mai, à Bretenoux, et a profondément marqué la population.