Dans deux courriers adressés au ministère de l’Intérieur, et au ministère de la Santé en date du 4 mars 2020, Huguette Tiegna, députée du Lot, interrogeais Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Olivier Véran, ministre de la Santé, sur la capacité du gouvernement à pouvoir approvisionner les Françaises et Français en comprimés d’iode stable, en cas de problématique nucléaire.
Cette interpellation du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Santé était à titre préventif du fait de l’incertitude qui règne actuellement en Europe de l’Est, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes.
Face aux inquiétudes de nos concitoyens concernant la prise de comprimés d’iode stable permettant de protéger la thyroïde de l’iode radioactif en cas d’accident nucléaire, c’est tout naturellement qu’en tant que scientifique et élue je souhaitais m’assurer que l’État français dispose de la dotation nécessaire afin de pourvoir aux besoins dans des délais rapides.
Le ministère de l’Intérieur m’a confirmé ce jeudi 10 mars 2022, que l’État dispose de stocks pré-positionnés dans les départements et au niveau des zones de défense et de sécurité pour permettre une délivrance rapide à la population en cas d’activation.
Le ministère de l’Intérieur m’a également assuré de la mise en place deux dispositifs complémentaires de distribution de comprimés d’iode stable :
- ● Une distribution préventive à la population dans le périmètre des installations nucléaires situées en France.
- ● En complément, dans le cadre de la planification élaborée par les Préfets de département a été mise en place une disposition spécifique ORSEC iode. Elle vise à pouvoir assurer une distribution en urgence à l’ensemble de la population, notamment en cas d’accident se situant à l’extérieur du territoire national. Concernant le deuxième dispositif, la fourniture de ces médicaments est assurée par la pharmacie centrale des armées.