Les agriculteurs lotois ont été touchés, en ce début du mois d’avril 2022, comme l’année précédente, par un épisode de gel exceptionnel qui frappe l’ensemble du territoire. Face aux dégâts qui pourraient être importants, le gouvernement a renouvelé les mesures d’accompagnement et de soutien mis en place l’an passé afin de compenser les pertes. La députée du Lot, en déplacement chez les viticulteurs de la Mémé du Quercy, lundi 4 avril 2022, à SaintPierre-Lafeuille, s’en explique.
Les dégâts constatés après les deux dernières nuits de gel s’annoncent significatifs, d’autant plus que les températures étaient douces au cours des jours passés, ce qui avait accéléré le débourrement des arbres fruitiers et de la vigne. Je pense à tous les arboriculteurs et viticulteurs lotois qui sont impactés pour la deuxième année consécutive et qui multiplient leurs efforts pour ne pas perdre leur récolte de l’année. Nous sommes en lien avec les services de l’Etat , les agriculteurs et la chambre d’agriculture, et restons mobilisés quant à l’évolution météorologique des prochains jours. Pour cet épisode de gel 2022, la dure expérience de l’an passé nous a permis d’être très réactifs quant à l’enclenchement de mesures de soutien adaptées.
L’Etat poursuivra l’accompagnement annoncé par le Premier Ministre, Jean Castex, le 17 avril 2021, aux côtés de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Un plan exceptionnel de 1 milliard avait alors été décidé et décliné à l’attention des agriculteurs sinistrés par le gel qui avait sévi pendant 10 jours.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a mobilisé, dès ce début de semaine, le dispositif des calamités agricoles, pour permettre aux exploitations déjà durement éprouvées de faire face. Si cela s’avérait nécessaire, un fonds d’urgence sera ouvert, à disposition des préfets des départements. De même, la loi réformant l’assurance récolte, votée en février dernier, et qui entrera en vigueur l’année prochaine, va permettre une couverture des risques pour tous, plus simple et plus protectrice, grâce à la contribution renforcée de la solidarité nationale. Il nous faut continuer, en lien avec la profession, à préparer l’avenir : le plan de Relance a été abondé à hauteur de 140 millions d’euros en 2021 pour financer l’acquisition de matériels de protection contre les aléas climatiques.