Huguette Tiegna s’est rendue, vendredi 16 avril 2021, à la Ferme des Campagnes, à Rocamadour, afin d’échanger avec les agriculteurs de l’exploitation, Stéphanie et Jérôme, ainsi que Alain et Claire Arcoutel, également membres du Groupement des Vignerons de Rocamadour, aux côtés de Madame le Maire et les élus locaux, Didier Baudet et Jean- Baptiste Jallet, fortement impactés par l’épisode de gel du mois d’avril.

En effet, le Groupement des Vignerons de Rocamadour, produisant le vin d’appellation IGP COTES DU LOT ROCAMADOUR, a été confronté, à partir du 6 avril 2021, à plusieurs nuits aux températures négatives. Pour rappel, l’arrêté n° E 2021-83, enregistré le 06/04/2021, portant dérogation exceptionnelle aux disposition relatives à l’allumage de feux de végétaux en plein air, a permis aux agriculteurs de recourir à l’allumage de brasiers, pouvant permettre de protéger contre les températures négatives. Néanmoins, la vulnérabilité au gel de ces cultures et la rudesse des conditions météorologiques les ont fortement impactées et ce, malgré les allumages de bottes de paille pour créer un écran de fumée protecteur.

Partout dans le département, des cultures ont été touchés par cette chute des températures, sur le Causse comme sur les autres territoires. Dès le 8 avril, les représentants des agriculteurs lotois m’ont interpellé sur les conséquences catastrophiques de cet épisode climatique sur les cultures arboricoles et viticoles. J’ai donc écrit au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation afin de lui rendre compte de l’envergure de cet aléa, qui intervient en pleine crise sanitaire, alors que les producteurs n’ont toujours pas retrouvé leur chiffre d’affaires puisque les cafés, hôtels et restaurants sont fermés. Monsieur Denormandie m’a assuré, dans sa réponse, de la prise en compte immédiate de cet épisode climatique. Par ailleurs, une réunion interministérielle, à laquelle j’ai participé, s’est tenue lundi 12 avril pour coordonner les acteurs mobilisés et mettre en place une stratégie d’accompagnement des agriculteurs qui subissent des pertes. Une mission d’enquête a d’ailleurs été déclenchée pour constater l’impact de cet épisode de gel, elle a commencé ce vendredi 26 avril dans les vignobles du Lot.

Huguette Tiegna

Dans sa réponse à la députée, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a confirmé que tous les mécanismes de soutien seraient activés sans délais : dégrèvement de taxe foncière, report ou annulation de charges, ainsi qu’un dispositif supplémentaire financé par la solidarité nationale. A cela s’ajoute le plan France Relance, doté de 70 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper individuellement contre le gel, la grêle ou la sècheresse.

Pin It on Pinterest

Share This