Mercredi 23 mars 2022, le président ukrainien s’est exprimé devant les parlementaires français par visioconférence. Huguette Tiegna, députée du Lot, était dans l’hémicycle lors de ce moment solennel en ce 28ème jour de conflit sur le sol ukrainien à la suite de l’invasion de l’armée russe.
Le président Volodymyr Zelensky a sollicité une minute de silence de la part des parlementaires français. Il a ensuite rendu compte du quotidien subi par le peuple ukrainien et la situation humaine, sociale et sanitaire insoutenable dans les villes du pays. Il a ensuite insisté sur l’importance de l’union des pays, notamment européen, quant aux sanctions à l’encontre du président russe Vladimir Poutine. L’occasion également de rappeler le rôle diplomatique prépondérant que la France et le président de la république mènent aux côtés de l’Ukraine depuis plusieurs mois et la nécessité de poursuivre la coordination des actions en appuyant la devise française « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Notre soutien à l’Ukraine et ses habitants est total. J’ai une pensée pour celles et ceux qui ont perdu la vie, pour leurs familles, pour les réfugiés qui quittent le pays face aux destructions engendrées par l’armée russe. Des mesures d’urgence d’aide et de sanctions ont été prises par les membres de l’union européenne, ces mesures sont de différentes nature et doivent être suivies puis renforcées. Je pense notamment aux aides humanitaires puisque nous assistons depuis quelques semaines à une structuration des solidarités sans pareille, au sein même de nos territoires dont le Lot et qui permettent d’acheminer des vivres essentiels, des médicaments aux ukrainiens meurtris par cette guerre ignoble. S’engager à leurs côtés, les soutenir c’est s’engager pour la paix, en Europe comme ailleurs, c’est le devoir de notre coalition et de la France.