C’est acté, l’Etat subventionnera à hauteur de 67% la reconstruction du bâtiment de la gare de Figeac, devenu propriété de la région Occitanie : c’est-à-dire 1.8 millions sur les 2.7 millions d’euros budgétés.

En effet, à la suite de l’incendie ayant détruit la gare de Figeac, en novembre 2018, un comité de pilotage a été mis en place, dès 2019, sous l’égide de la sous-préfecture de Figeac, avec l’ensemble des parties prenantes (SNCF, collectivités locales, départementales et régionales, la députée du Lot et les services techniques) afin d’envisager l’avenir du bâtiment. L’enjeu étant de repenser l’usage de cet outil en l’adaptant aux besoins des usagers et de la collectivité.

Je me réjouis de cette très bonne nouvelle qui permet la reconstruction du bâtiment par le biais de la dotation régionale d’investissement (DRI) à hauteur de 1.8 millions d’euros. A ce titre, le plan de relance a été l’occasion de concrétiser les travaux et réflexions que nous avons menés au sein du comité de pilotage de la reconstruction du bâtiment de la gare, mis en place par la sous-préfecture de Figeac. Un bâtiment que les figeacois, attachés à ce patrimoine emblématique, pourront refaire vivre dans un avenir proche.

Huguette Tiegna

Pour rappel, la dotation régionale d’investissement (DRI), instaurée en 2021 par le Gouvernement, vise à relancer l’économie pour soutenir les projets d’investissement portés par les conseils régionaux. Cette dotation finance : des opérations d’investissement proposée par le conseil régional, qui n’est pas forcément le maître d’ouvrage, mais qui doit assurer une partie de ses financements ; exclusivement des opérations d’investissements (construction, rénovation, équipement matériel ou immatériel). Les dépenses participant directement à la réalisation de l’opération (études, diagnostics) sont également éligibles et sont considérées comme de l’investissement (dépenses connexes).

Pin It on Pinterest

Share This