La Députée du Lot, Huguette Tiegna s’est rendue à Cajarc le vendredi 9 avril 2021 afin de rencontrer le gérant du bar-restaurant « La Cantine » qui bénéficie de façon dérogatoire, de l’ouverture du restaurant autorisée pour les entreprises du BTP. Cette rencontre a permis de faire un point d’étape sur l’année difficile vécue par le restaurateur nouvellement installé sur la commune en 2020, mais également pour tout le secteur de la restauration.

La Députée du Lot a présenté et rappelé les aides mises en place pour soutenir les entreprises, les commerçants, artisans et restaurateurs dans cette crise sanitaire et économique sans précédent. Plusieurs mesures sont en place depuis mars 2020, comme l’accord de délais de paiement pour les échéances sociales et fiscales, le fonds de solidarité, l’aide au paiement des loyers, le prêt garanti par l’Etat ou encore le dispositif d’activité partielle longue durée et perdureront aussi longtemps que nécessaire.

Je sais la période difficile que traverse nos entreprises, et particulièrement nos restaurateurs qui subissent depuis plusieurs mois une fermeture administrative de leurs établissements, à cause de la Covid-19 et ses variantes. Le soutien de nos entreprises est notre priorité, par dérogation les entreprises du BTP peuvent ainsi se restaurer sur place dans le respect des consignes sanitaire. A la suite de notre échange et après plusieurs remontées d’entreprises lotoises, la CCI du Lot a fait des demandes complémentaires à la Préfecture pour revoir la liste des secteurs d’activité qui travaillent dans des conditions similaires que le BTP, en particulier à l’extérieur et dans le froid.

Huguette Tiegna

Députée du Lot

Depuis le début de la crise, la mobilisation est continue pour soutenir les entreprises lotoises. A ce jour, dans le Lot, 6061 entreprises ont bénéficié du fonds de solidarité, 3214 entreprises du chômage partiel et 1847 ont contracté un prêt garanti par l’Etat. Aussi, cette rencontre a permis d’échanger sur les dispositifs mis en place pour l’ouverture de la saison touristique. Ainsi, afin de permettre aux gérants des secteurs de l’hôtellerie, café, et restauration de préparer au mieux la reprise et la saison estivale, les entreprises concernées pourront recourir au dispositif de chômage partiel et bénéficier des différentes aides pour l’embauche de travailleurs saisonniers récurrents, et ce jusqu’à la fin du mois de juin prochain.

Pin It on Pinterest

Share This