Chères Lotoises, chers Lotois,
En ce jour de rentrée scolaire, j’adresse tous mes vœux d’épanouissement et de réussite à nos élèves, enseignantes et enseignants, directrices et directeurs d’établissement et l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, dont je salue, en tant que députée du Lot mais aussi comme tous les parents d’élèves, le dévouement quotidien au service de notre École.
Après avoir doublé, depuis 2017, le rythme d’augmentation des moyens alloués à l’Éducation nationale, nous nous attachons à résoudre les difficultés qui demeurent dans notre École. Pour réussir ce pari difficile, le nouveau ministre Gabriel Attal a fixé trois priorités : élever le niveau, bâtir une école des droits et des devoirs, construire une école qui émancipe et qui rend heureux.
La première des priorités est d’élever le niveau de nos élèves en remettant les savoirs fondamentaux au cœur de l’enseignement (français et mathématiques), avec un effort particulier dès la maternelle (poursuite du dédoublement des classes et du plan lecture et maths, etc…), deux nouvelles évaluations en CM1 et en 4ème, le recrutement de 6 500 accompagnants des élèves en situation de handicap.
La deuxième priorité commence par un devoir de reconnaissance envers nos professeurs et personnels. À partir de cette rentrée scolaire, aucun enseignant ne débutera sa carrière à moins de 2 100 euros nets par mois. L’École doit aussi respecter l’autorité des parents mais les parents doivent en retour respecter sincèrement l’autorité de l’École. Enfin, nous devons être clairs avec nos principes fondamentaux, dont la laïcité : les signes religieux n’ont pas leur place à l’école.
La troisième priorité entend refaire de notre École le lieu où chaque élève a pleinement sa chance et sa place en assurant un environnement scolaire de qualité, qui passera par la rénovation de plusieurs milliers d’écoles jusqu’en 2027.
La lutte contre le harcèlement scolaire, qui est l’un de mes combats, constitue une priorité absolue pour notre majorité, et nous continuons d’agir. Ainsi, le décret du 16 août dernier renforce les sanctions pour les cas de harcèlement : désormais dès la maternelle, si un cas de harcèlement scolaire est détecté, l’élève harceleur sera puni jusqu’à l’exclusion temporaire pendant cinq jours ; si son comportement persiste, il sera transféré dans une nouvelle école, sans besoin de l’accord parental. Le harcèlement sur les réseaux sociaux pourra aussi être réprimé, même s’il concerne deux harceleurs dans deux établissements différents.
Dès cette rentrée scolaire, nous doublons aussi le nombre d’heures d’éducation aux valeurs de la République, de la morale et de la citoyenneté. L’École est l’âme de notre République. Elle est son premier pilier.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée.
Huguette TIEGNA
Votre députée
L’actualité de l’été 2023