Chères Lotoises, chers Lotois,

Nouvelle année, nouvelles fonctions ! J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai été nommée à la présidence du groupe d’études parlementaire dédié à la gestion des déchets, l’économie circulaire et l’économie verte. Application de la loi « anti-gaspi » de 2020, collecte à la source des biodéchets, développement de la consigne, gestion de l’amiante, suivi de la filière REP textile, etc… Les enjeux de protection de la biodiversité et de limitation des effets du réchauffement climatique sont essentiels pour nos territoires. Il en sera question dans cette lettre d’information puisque la première réunion du groupe d’études s’est tenue mercredi dernier.

Désignée par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, pour représenter les députés au Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, je poursuivrai le travail que j’ai engagé sous la précédente législature avec notamment le vote, en 2021, de la loi « visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels », dite « loi Matras ». Aussi, dans le cadre du projet de réforme des retraites, j’ai déposé un amendement, repris par le gouvernement, introduisant une bonification de trois trimestres, après dix ans de services en tant que sapeur-pompier volontaire, majorée d’un trimestre supplémentaire tous les cinq ans.

 

Comment ne pas évoquer ici le projet de réforme des retraites ? Vendredi dernier, après trois semaines d’examen, la première lecture du texte à l’Assemblée s’est achevée dans la confusion et la frustration ! Au mépris de notre démocratie, la stratégie d’obstruction de La France insoumise ne nous a pas permis d’aller au bout des débats et de graver dans la loi les améliorations que nous souhaitions sur les carrières longues, les petites pensions, le travail des seniors ou encore la pénibilité. Ce n’est que partie remise car le projet de loi va poursuivre son chemin au Sénat avant de revenir à la mi-mars à l’Assemblée.

Si ce projet de loi suscite inquiétudes et réticences d’une partie de nos concitoyens, l’effort collectif demandé en faveur de notre système de retraite -dont le fonctionnement par répartition  nécessite une consolidation pour l’avenir- implique un travail d’écoute, d’échange et de transparence important. J’y consacrerai ma prochaine lettre d »information.

 

J’ai déjà eu l’occasion d’en discuter avec certains d’entre vous sur le terrain ou à ma permanence de Figeac. Je tiens à vous renouveler ma totale disponibilité pour échanger avec vous à ce sujet.

D’ici là, prenez soin de vous !

Huguette TIEGNA
Votre députée

 

Retrouvez la newsletter du mois de janvier

Pin It on Pinterest

Share This