Lundi 15 novembre dernier, la députée du Lot, Huguette Tiegna a rendu visite à l’association Multi-Rencontres du Rionet, dans ses locaux de la maison de l’Enfance au Vignon-en-Quercy. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point avec la présidente, la directrice et la directrice adjointe sur la situation de l’association qui a, comme de bons nombres d’entre elles, vécu une période critique durant la crise sanitaire et se retrouve à ce jour face à des difficultés.
Comme de nombreuses structures associatives ou privées, le Rionet a pu bénéficier des aides de l’État pendant la période de fermetures des structures, notamment dans le cadre du chômage partiel. Les partenaires historiques de l’association ont également démontré leur engagement et leur soutien au cours de cette période. Toutefois, comme la députée a pu le constater, le premier conseil d’administration de l’association s’est tenu, et les perspectives pour les résultats de l’année 2021 sont inquiétantes. En effet, le Rionet qui s’est entouré de 4 administrateurs supplémentaires estime un déficit entre 30000 et 40 000€ pour cette fin d’année, et cela remet en question la tenue de certaines activités proposées par l’association.
L’association le Rionet emploie 53 personnes du territoire dans le cadre de ses activités que sont : les services aux familles (les crèches, l’accueil de loisirs, le relais d’assistant maternel et le transport scolaire), l’animation de la vie sociale, de la solidarité et de la citoyenneté. Néanmoins, si les services aux familles disposent d’une aide aux financements par les collectivités, les partenaires et les familles, celles de l’animation ne sont que partiellement financées et les moyens sont insuffisants pour les accompagner au mieux. Enfin l’autre difficulté rencontrée par l’association est la difficulté à recruter du personnel, même peu qualifié, malgré un recours important aux nouveaux emplois aidés (8 personnes sont en « Parcours Emplois Compétence » au sein de la structure).
La députée est consciente des difficultés de recrutement qui sont récurrentes chez de nombreux employeurs du territoire et travaille sur le sujet afin de trouver des solutions efficaces. Elle a donc pu présenter les nouvelles dispositions votées et portées par Pôle Emploi, les missions locales et la préfecture concernant les demandeurs d’emploi de longue durée ou les jeunes. Ce sont notamment dans le cadre du plan « 1jeune1solution » : le parcours emplois compétence, le contrat engagement jeune lancé en novembre 2021 et qui permet un accompagnement spécialisé pour les jeunes de moins de 26 ans, les plus éloignés de l’emploi.
Le Rionet comme beaucoup d’associations, a été en première ligne durant la crise sanitaire et a subi ses effets de plein fouet. Je salue l’engagement social de cette association pour notre territoire, l’accès à ces services aux familles et animations est primordial et doit être soutenu et pérennisé au profit des habitants. L’association a aujourd’hui besoin du soutien de la collectivité, et elle peut compter sur mon soutien.
Le Rionet dispose depuis 10 ans d’un agrément « centre social » délivré par la CAF du Lot, ce dernier arrive à échéance en fin d’année 2022 et devra être renouvelé au 1er janvier 2023. Les financements obtenus et appels à projets ne permettent malheureusement pas de financer de façon pérenne le reste à charge pour l’association. Face à cette problématique, les administrateurs vont engager une réflexion sur le renouvellement de cet agrément au 1er janvier 2023, et sur la poursuite des activités de l’association.
La rencontre s’est terminée par une visite des locaux, crèche et accueil de loisirs.