Huguette Tiegna, Députée du Lot, s’est exprimée, mardi 24 novembre 2020, à la suite de l’annonce du président de la République de l’assouplissement des mesures de confinement national, en cette période de lutte contre le COVID-19.
L’esprit civique et les efforts de chacune et chacun permettent de faire baisser progressivement le nombre de contamination et le nombre de patients hospitalisés en service de réanimation. A ce titre, je salue l’effort permanent des soignants qui, malgré la lassitude d’une crise sanitaire qui dure, continuent de se mobiliser et de mutualiser leurs efforts. Néanmoins, le nombre de malades et de décès reste important. Dans cette lutte collective contre le covid-19, la solidarité, la vigilance et le respect des gestes barrières nous permettront de franchir les prochaines étapes. Nous devons tout faire pour éviter une 3e vague et éviter une nouvelle propagation du virus.
Ainsi, dans son allocution, Emmanuel Macron a précisé les trois paliers pour alléger le confinement même si des contraintes fortes demeurent afin d’endiguer la propagation du virus. Le président de la République a rappelé que toutes ces décisions sont le fruit de consultations avec les élus locaux, représentants des entreprises, partenaires sociaux et scientifiques :
- Le 28 novembre concerne la réouverture des commerces – librairies, disquaires et bibliothèques, l’autorisation des activités physiques dans un rayon de 20km pendant 3h, les activités extrascolaires en plein air seront permises, ainsi que la pratique des cultes dans la limitation de 30 personnes ;
- Le 15 décembre est la date du déconfinement si le nombre de contaminations quotidiennes se stabilise autour de 5000 : Les déplacements seront autorisés sans attestation, les activités extrascolaires en salle aussi ainsi que les théâtres, cinémas et musées. Des contraintes demeureront et il faudra limiter les activités qui conduisent les gens à se rassembler dans des lieux clos et sans protection. Partout sur le territoire : couvre-feu de 21h à 7h sauf 24 et 31 décembre (pas de rassemblement sur la voie publique).
- Le 20 janvier 2021, les bars et restaurants pourront rouvrir, ainsi que les salles de sport. Les lycées seront pleinement rouverts, et la reprise des cours à l’université est envisagée pour la fin janvier.
Notre objectif est clair : sauver des vies. Au sens large, cela signifie préserver la santé des citoyens, les préserver de l’isolement, avec des mesures fortes qui ont été mises en place en faveur des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des enfants et femmes victimes de violences conjugales ; c’est aussi préserver l’économie et le travail de chacune et chacun. A ce propos, tous les établissements fermés administrativement se verront verser 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cela leur est plus avantageux que le versement du fonds de solidarité. Le virus est présent partout dans le monde, mais les signaux des dernières semaines en France nous permettent d’envisager le contrôle de l’épidémie et la stabilisation des contaminations. A ce titre, un vaccin est prévu pour le début du mois de janvier 2021, avec une seconde génération qui arrivera au printemps 2021.