Lundi 7 février 2022, la députée du Lot, est intervenue auprès du ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, sur le sujet des sapeurs-pompiers. Elle a notamment fait cosigner un courrier par 22 parlementaires, membres du groupe d’étude sapeurs-pompiers volontaires à l’Assemblée nationale, concernant les décrets d’application de la loi votée le 26 novembre 2021, dont elle a été responsable de texte.

Pour rappel, la loi sapeurs-pompiers a été adoptée, mercredi 16 novembre 2021, à la suite d’un travail de plusieurs mois avec les parties prenantes du Lot et nationaux. Le texte vise consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, afin de pérenniser le maillage de l’offre de secours. Au sein de cette loi, certaines mesures structurantes pour l’avenir de la sécurité civile sont soumises à décret, et ce afin de préciser leur portée. A ce titre, les députés souhaitent connaître l’état d’avancement des décrets.

Dans son courrier, notamment cosigné par Fabien Matras, rapporteur de la loi, et Remy Rebeyrotte, co-responsable du texte, la députée du Lot souhaite connaître l’état d’avancement du décret en Conseil d’Etat précisant les modalités du statut de « pupilles de la République » ; du décret fixant les modalités d’expérimentation du numéro unique ; et du décret précisant le dispositif de formation professionnelle aux actes de soins d’urgence.

Nous savons l’attachement du ministre de l’Intérieur aux corps de la sécurité civile et sa reconnaissance à l’égard de l’engagement de ceux qui risquent leur vie au service de l’intérêt général. L’ensemble des mesures évoquées dans ce courrier commun et transpartisan fait l’objet d’une grande attention de la part des SDIS, sapeurs-pompiers et citoyens concernés tant il s’agit d’avancées attendues de longue date. Il est donc légitime, après avoir fait aboutir ce travail de rassemblement autour de cette loi, que nous suivions la mise en application des mesures votées et la publication, dans les meilleurs délais, de ces décrets.

Huguette Tiegna

Les cosignataires : Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, Fabien Matras, député de la 8ème circonscription du Var, Remy Rebeyrotte, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire, Françoise Dumas, député de la 1ère circonscription du Gard, Pascal Bois, député de la 3ème circonscription de l’Oise, Jean-Marie Fievet, député de la 3ème circonscription des Deux-Sèvres, Anne-Laurence Petel, députée de la 14ème circonscription des Bouches-du- Rhône, Loïc Kervran, député de la 3ème circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, député de la 1ère circonscription du Cher, Aude Bono, députée de la 1ère circonscription de l’Aisne, Caroline Abadie, députée de la 8ème circonscription de l’Isère, Stéphane Trompille, Députée de la 4ème circonscription de l’Ain, Séverine Gipson, député de la 1ère circonscription de l’Eure, Dider le Gac, député de la 3ème circonscription du Finistère, Catherine Kamowski, députée de la 5ème circonscription de l’Isère, Naima Moutchou, députée de la 4ème circonscription du Val-d’Oise, Pascal Boyer, député de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes, Vincent Bru, député de la 6ème circonscription des Pyrénées- Atlantique, sAnthony Cellier, député de la 3ème circonscription du Gard, Xavier Batut, député de la 10ème circonscription de Seine-Maritime, Barbara Bessot Ballot, députée de la 1ère circonscription de Haute-Saône, Danielle Brulebois, députée de la 1ère circonscription du Jura, Cécile Rilhac, députée de la 3ème circonscription du Val-d’Oise

Pin It on Pinterest

Share This