Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2022 !

Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, chers lotois,

Avant toute chose, je souhaite vous adresser mes vœux de santé et d’épanouissement dans votre vie personnelle, familiale, professionnelle et associative.

Que 2022 soit symbole d’espérance, de solidarité et de fraternité, d’un rassemblement autour de nos valeurs républicaines et humanistes, du retour de la croissance durable dans le respect de nos territoires et de ceux qui y vivent.

Puisse-t-elle nous apporter l’audace pour inventer et créer autrement, la persévérance pour mener à bien nos projets, dans une France et une Europe fortes et unies au service de tous.

2021, tout comme 2020, a été marquée par la crise sanitaire, économique et sociale. Deux années faites d’effort, de prévention, de protocoles sanitaires et de restrictions éprouvantes. Les mesures fortes que nous avons prises, soyez-en convaincus, l’ont été dans l’intérêt général et la limitation de la propagation du virus.

Je salue la mobilisation et le travail de terrain de celles et ceux qui sont en première ligne. Une fois de plus, nous avons prouvé notre capacité de résilience et d’adaptabilité. En 2022, restons unis, fraternels et solidaires pour relever les défis que sont les nôtres.

C’est dans cette optique que je poursuis la mission que vous m’avez confiée, depuis 4 ans, en tant que votre députée. Une mission d’écoute, d’action de terrain et de porte-voix, afin de faire évoluer la législation nationale en cohérence avec les besoins de notre territoire.

Nous devrons continuer de lutter contre la propagation du virus et à protéger les plus fragiles.

Outre l’arme de la vaccination, l’année 2021 nous donne des motifs d’espoir au-delà des épreuves. Jamais depuis quinze ans, le chômage n’avait été aussi bas : la réindustrialisation de notre pays est bien une réalité et notre territoire lotois en a besoin. En ce sens, nous avons voté des lois structurantes pour améliorer la compétitivité des entreprises, de même que pour favoriser le pouvoir d’achat des français, renforcer la cohésion territoriale et accélérer la lutte contre le changement climatique.

A ce propos, le Plan de relance de 100 milliards d’euros s’articule autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Un engagement massif et inédit pour l’avenir.

Ainsi, dans le Lot, depuis 2020, des dizaines d’entreprises ont été accompagnées pour un montant de 17 millions d’€ dans le secteur automobile, alimentaire, aéronautique et industriels dans sa globalité.

Le secteur touristique du Lot, largement pourvoyeur d’emploi avec ses hôtels, restaurants, prestataires d’activités de loisir, a été soutenu dans le cadre du fonds de solidarité, de l’activité partielle et des prêts garanti Etat afin d’assurer une saison 2021 animée.

Des dizaines de collectivités locales, communes, intercommunalités, conseil départemental et associations ont été financées avec l’ambition de rapprocher les services publics de nos concitoyens dont France Service.

Mais aussi, pour la rénovation de bâti public, la restructuration des Ehpad pour le bien-être de nos seniors, la réfection d’établissements scolaire pour de bonnes condition d’éducation, ou encore la rénovation de notre patrimoine lotois.

Une année 2021 d’actions en faveur de la jeunesse était nécessaire, elle qui souffre tant des distanciations sociales. Le programme « 1 jeune 1 solution » a permis d’accompagner plusieurs millions de jeunes vers l’emploi ou la formation. Et les chefs d’entreprises lotois ont su se saisir des aides à l’apprentissage pour former plus de 1000 apprentis en 2021 : dans l’aéronautique, l’alimentaire, le commerce et l’artisanat.

Concernant les mobilités, vecteur d’attractivité pour notre territoire, j’ai poursuivi mon engagement en faveur de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), qui va bénéficier d’un financement inédit de près de 2 milliards d’euros pour sa modernisation d’ici 2025. Ce combat, nous le menons pour les petites lignes et les trains de nuit.

Au sujet de l’agriculture, nous avons fait des choix majeurs : tout d’abord en les soutenant face aux aléas climatiques avec le Plan de relance. Ensuite, en votant la loi Egalim 2 visant à leur assurer une plus juste rémunération, tout en accompagnant les projets alimentaires de territoire. Enfin, comme nous nous y étions engagé en 2017, depuis le 1er novembre 2021, la revalorisation des retraites agricoles des chefs d’exploitation, pour une carrière complète s’élève à hauteur de 85% du SMIC net.

En aout 2021, la loi climat et résilience, pour laquelle j’ai eu l’honneur d’être nommée vice-présidente de la commission spéciale, a été publiée. Ce texte inédit ancre l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice.

Par ailleurs, la loi concernant les sapeurs-pompiers, dont j’ai été responsable de texte a été votée unanimement. Cette loi, pour laquelle les sapeurs-pompiers lotois ont contribué, nous permet de consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat dans nos territoires.

Fidèle à mon engagement mémoriel à l’égard de Gaston Monnerville, illustre figure politique du Lot, je me suis mobilisée en faveur de sa panthéonisation, aux côtés de celle de Joséphine Baker. En 2022, nous commémorons les 125 ans de la naissance de Gaston Monnerville, lui le Sénateur du Lot, lui le petit-fils d’esclave. La commémoration du 30ème anniversaire de son décès a permis de faire participer les lotoises et lotois dans le cadre d’une exposition tournante qui se poursuit en 2022.

Pour cette nouvelle année, le travail législatif continue avec des textes forts, comme le projet de loi 3Ds relatif à la déconcentration de l’action publique ou le projet de loi sur l’assurance agricole, le Varenne de l’eau, l’école maternelle inclusive ou encore une audition publique de l’OPECST sur les technologies au service du handicap.

C’est sur ces mots que je vous salue, que je vous renouvelle mes vœux de santé et de bonheur, pour vous-même et vos familles.

 

Pin It on Pinterest

Share This