Chères Lotoises, chers Lotois,

Comme chaque automne, l’Assemblée nationale vit au rythme de l’examen des textes budgétaires, celui de l’État et celui de la Sécurité sociale pour 2023.

Les mesures votées, qui seront déployées dans les prochains mois, tiennent compte de la nécessaire protection des Français face à l’inflation mais aussi d’une gestion sérieuse des deniers publics pour réduire le déficit sous la barre des 5% du produit intérieur brut de la France. À l’occasion de ces débats budgétaires, je suis intervenue dans l’Hémicycle sur la question des mobilités dans les territoires ruraux et de l’engagement environnemental de notre majorité.

Parallèlement, le vote des crédits du ministère de l’Intérieur pour la période 2023-2027 ouvre des moyens inédits pour nos forces de l’ordre, avec notamment la création de 8.500 postes et l’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, des mesures qui bénéficieront à notre département du Lot. C’était aussi l’occasion pour moi de rendre hommage à nos sapeurs-pompiers lors des Questions au Gouvernement.

Cet automne, j’ai participé au Congrès des maires du Lot à Cahors, préambule au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, qui a eu lieu la semaine dernière à Paris. Nos élus lotois y étaient bien représentés ; ils ont notamment visité l’Assemblée nationale et ont répondu présent en grand nombre au dîner des parlementaires. Dans le contexte actuel marqué par l’augmentation des coûts qui pèsent sur les budgets locaux (inflation, dépenses de personnel en hausse, difficultés d’approvisionnement en matières premières, hausse des prix de l’énergie et des taux d’intérêts), l’État n’oublie pas les acteurs des territoires ainsi que les populations en continuant de mobiliser des moyens inédits.

 

Prenez soin de vous !

Huguette TIEGNA
Votre députée

Retrouvez la newsletter de novembre

Pin It on Pinterest

Share This