Huguette Tiegna s’est exprimée, lundi 14 février 2022, à la suite de l’audition à l’Assemblée nationale du PDG de la société Orpéa qui gère une chaîne d’EHPADs privés, accusée de maltraitance dans le livre « les Fossoyeurs ». Elle appuie également le travail effectué par les pouvoirs publics, en national comme localement, pour permettre aux aînés du territoire de vieillir dans des conditions dignes.
J’ai été choquée des révélations du livre « les Fossoyeurs ». Elles révèlent un véritable système de maltraitance envers les personnes âgées organisé par cette chaîne d’EHPADs privés. Une commission d’enquête a d’ailleurs été mise en place an parlement afin d’éclaircir les faits de rationnement alimentaires et de produits de santé cités dans le livre et d’en interroger le fonctionnement des dirigeants. Le PDG d’ORPEA a été auditionné, le conseil départemental des Hauts-de-Seine et la directrice de l’ARS le seront également. Nous ne pouvons pas tolérer que des travaux importants soient menés par les structures publiques pour améliorer et renforcer la prise en charge des personnes âgées et que des établissements privés comme ceux-là aient des pratiques aux antipodes des enjeux de l’autonomie du Grand-Âge.
Depuis 2020, l’Etat a acté la revalorisation salariale pour les métiers de l’autonomie à hauteur de 2.8 milliards d’euros (ce qui équivaut à une augmentation de 160 à 183 euros nets par mois dans les EHPADs et 13 à 15% pour les salariés de la branche de l’aide à domicile). En parallèle, 2.1 milliards d’euros d’investissement ont permis d’entamer la transformation en profondeur des établissements. Enfin, d’ici à 2025, un guichet unique de services à domicile, regroupant les SAAD, SSIAD et SPASAD, permettra de faciliter les démarches des familles.
L’attention que l’on porte à nos aînés est le reflet de la société et des valeurs qu’elle souhaite incarner. Depuis 2017, nous portons un plan ambitieux pour rénover les EHPADs, améliorer le bien-être des résidents tout en renforçant l’attractivité des métiers. Les échanges que j’ai régulièrement avec les collectifs de familles, les partenaires sociaux, les fédérations du grand âge, en lien avec les travailleurs de l’autonomie me confortent dans l’idée qu’il s’agit d’un des principaux enjeux des années à venir. Les familles ont besoin d’être accompagnées, de se sentir en confiance dans la mise en place d’un accompagnement renforcé et médicalisé d’un parent. A ce titre, le congé pour les proches aidants, indemnisé au niveau du SMIC, que nous avons acté en 2020, ainsi que des solutions renforcées de répit vont dans ce sens. De même, des financements ont été débloqués pour adapter des logements pour vieillir chez soi dans de bonnes conditions ainsi que pour le développement de l’habitat inclusif et intergénérationnel avec des solutions dans chaque département.