Huguette Tiegna, Députée du Lot, a confirmé, après la prise de parole de Monsieur le Préfet, le financement exceptionnel de 22 projets lotois, répartis dans 18 collectivités, à hauteur de 5 millions d’euros, dans le cadre du plan France Relance. Cette enveloppe doit permettre de soutenir l’investissement des collectivités locales et relancer la commande publique.

C’est un financement exceptionnel, dans la continuité de l’annonce faite par le Premier Ministre, le 3 septembre 2020, de la déclinaison du plan France Relance visant à soutenir les territoires et les projets locaux.

Il est primordial, en cette période de crise, que l’Etat continue de déployer ses efforts dans nos territoires en permettant aux projets locaux et structurants de voir le jour. C’est en cela que consiste notre travail de parlementaire de la ruralité, de faire valoir la nécessité sociale et économique de ne pas délaisser nos territoires, et d’accompagner les porteurs de projets. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de ce plan France Relance de 100 milliards d’euros au national et pour lequel des communes lotoises se sont mobilisées afin de proposer des projets à subventionner.

Huguette Tiegna

Députée de la 2ème circonscription du Lot

Ainsi, 22 projets seront financés par l’Etat dans les collectivités lotoises dont la rénovation de l’éclairage public du centre-bourg de Montfaucon, la mise en valeurs paysagère des escaliers du Calvaire de Figeac, la réhabilitation du réseau d’assainissement Cahors-Bégoux, le réaménagement du parc Tassart de Cahors, le réaménagement de la structure France Services de Puy l’Evêque, l’extension et restructuration de l’EHPAD de Prayssac, la rénovation partielle de l’école maternelle de Montdoumerc, l’aménagement du futur siège du Grand-Figeac, la rénovation énégétiue et de mise aux normes d’une salle de la mairie de Saint-Martin-le-Redon, la mise aux normes et la rénovation de l’EHPAD du Quercy blanc, le réaménagement du parking de la place Marot et la création d’un accès de gendarmerie, la réhabilitation du réseau d’assainissement Cahors-Merdeçon-Espère, l’exptension de la Maison de santé de Lacapelle-Marival, la rénovation du musée-château Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, la création d’une voie pédestre dans la zone humide de la Valée de la Masse, la rénovation et l’agrandissement de l’école de Dégagnac, la création et l’aménagement d’une salle d’activités à l’école de Cuzance, la réhabilitation de l’ancien presbytère de SaintDenis-lès-Martel en logement communal, la réhabilitation des systèmes de traitement des eaux usées et l’extension du réseau d’assainissement de Milhac.

A noter que sur la Région Occitanie, l’Etat financera, dans le cadre du plan France Relance, 450 projets, répartis sur les 13 départements, pour une enveloppe globale de 90 millions d’euros.

Pin It on Pinterest

Share This