Le 2 novembre, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale a auditionnée Madame Sylvie Lemmet, ambassadrice déléguée à l’environnement, avant de la tenue de la COP15 pour la biodiversité qui se tenait à Montréal, au Canada.
Il y a quelques jours se tenait à la Cité des sciences et de l’industrie l’événement Biomim’expo, où les acteurs du biomimétisme nous ont invités à prendre le vivant en considération comme source d’inspiration et de solutions. Cette idée n’est pas nouvelle mais est en plein essor. Nous devons lui apporter notre plein soutien !
C’est surtout une approche à front renversé enthousiasmante et mobilisatrice, auprès de tous les publics, qui ne pose plus la Nature comme un stock, une valeur, un paysage de vacances ou un combat dogmatique, mais comme une géniale et incroyable école du futur.
L’enseignement et la formation sont des clés pour avancer : avec le développement des connaissances du vivant, l’essor de l’innovation collaborative et pluridisciplinaire, l’apport des nouvelles technologies, et la reconnaissance de la nature comme modèle, l’approche de la bio-inspiration est au coeur de notre quête de transition sociétale. Je déposerai une proposition de résolution sur cette ambition en 2023 à l’Assemblée Nationale.
J’ai interrogé Madame Sylvie Lemmet à l’approche de la COP15 sur la biodiversité en lui demandant quelle stratégie nationale et internationale crédible étions-nous prêts à engager pour le vivant, dont nous dépendons.
Retrouvez ma question à Sylvie Lemmet, et sa réponse, en suivant ce lien :
Question à Sylvie Lemmet