Ce lundi 18 mars à Cambes et à Figeac, j’ai passé une demi-journée agréable et enrichissante auprès des responsables et des équipes de l’association APEAI-ADAR, très active sur la prises en charge des enfants et adultes en situation de handicap ainsi que dans l’aide aux personnes à domicile.
Je salue leur nouvelle méthode de travail inspirée du modèle Buurtzorg. Elle repose sur le principe de la simplification des processus administratifs, des procédures et de la communication afin de permettre aux intervenants de se concentrer sur la prise en charge des résidents et usagers, que ce soit sur la gestion de l’autonomie des personnes âgées mais également des personnes en situation de handicap. C’est une démarche unique en France sur le volet de l’autonomie et du handicap.
Cette nouvelle méthode de travail pour promouvoir l’inclusion, l’autonomie et le bien-être de chacun est une source d’inspiration à promouvoir et à expérimenter.
Nous avons également évoqué l’emploi des personnes en situation de handicap dans les ESAT et le partenariat avec API, le financement public des charges salariales en hausse à la suite des mesures Laforcade et les défis de prise en charge de l’autonomie des modèles associatifs confrontés à la concurrence des modèles publics.
J’ai également visité la nouvelle cuisine inclusive, innovante, adaptée au quotidien des travailleurs handicapés, ainsi que les restaurants.
Un grand merci au président de l’APEAI-ADAR, aux vice-présidents, au directeur, aux responsables des différents sites et à l’ensemble du personnel pour leur travail remarquable et leur accueil chaleureux.