Dans le contexte épidémique extrêmement dynamique que nous connaissons, Mme la Députée du Lot, Huguette Tiegna, a rencontré, vendredi 30 octobre 2020, les professionnels des EHPADs de Montviguier et Ortabadial ainsi que du Centre Hospitalier de Figeac.
En présence du président du Conseil de Surveillance, M. André Mellinger, la parlementaire a souhaité apporter son soutien aux hospitaliers fortement sollicités par cette crise.
L’épreuve sanitaire inédite que traverse le pays, et plus largement le monde, a nécessité un engagement admirable et sans relâche des soignants depuis le début de l’année 2020. Dans le Lot comme ailleurs, chacun doit pouvoir mesurer le courage et le dévouement dont ils font preuve. Je suis venu leur exprimer ce soutien partagé et sans faille. Au-delà de la reconnaissance de la prime allouée dernièrement aux soignants hospitaliers, personnels des établissements publics sociaux et médico-sociaux, des unités de soins longue durée et des EHPADs, c’est un travail de fond que nous menons actuellement quant à la valorisation de ces métiers.
Mme Tiegna a souligné les multiples initiatives en cours menées par le Parlement et le Gouvernement en direction des professionnels des établissements sanitaires et sociaux (Ségur de la santé avec renforcement des salaires des agents et réorganisation du système de santé, enveloppe pour les investissements du quotidien, prime Grand Age, future loi sur l’autonomie).
Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021 (PLFSS) sur lequel les députés travaillent actuellement porte de nombreuses mesures du Ségur de la santé et en garantit les financements. M. Mellinger a pu souligner les besoins importants que connaissent les structures et la nécessité d’une réponse des pouvoirs publics.
Le Centre Hospitalier de Figeac est au centre d’un vaste territoire rural et doit assurer un rôle pivot avec une médecine de ville clairsemée. Il doit pouvoir offrir des soins de chirurgie et de spécialités dans le cadre de coopérations décentralisées.
Nous demandons une spécificité des moyens tenant compte d’une population à la moyenne d’âge élevée et de la géographie, afin d’assurer les soins sur place, en évitant, autant que possible, le recours à des hôpitaux tous situés à plus de 70km ou au CHU déjà surchargé.
Ces moyens supplémentaires doivent nous permettre d’effectuer les investissements indispensables à notre plateau technique, mais aussi de renforcer les effectifs des personnels dont on voit aujourd’hui les limites dans leur mission de service public. Ces moyens ne sauraient trouver leur pleine efficacité, sans une gouvernance appropriée qui exclue toute centralisation automatique inadaptée aux territoires ruraux par les Groupements Hospitaliers de Territoire.
Les élus, accompagnés du directeur, Monsieur Lagarde, ont rencontré les médecins chefs de service, les représentants du personnel, des cadres de santé ainsi que des aides-soignants, agents de service et infirmiers qui au quotidien prodiguent des soins au long cours ou en urgence et les remercier pour leur implication sans faille.
Mme la Députée a ainsi pu recueillir de nombreuses expériences de terrains et des questionnements qui viendront enrichir une actualité parlementaire fortement teinté de questions de santé.
En mai dernier, le Ségur de la santé s’est fixé pour ambition d’être plus à l’écoute des professionnels, usagers et territoires afin d’adapter au mieux le système de santé actuel d’un point de vue matériel, financier et humain. C’est en ce sens que j’ai effectué un travail de recueil de données auprès des structures lotoises.
Pour cette deuxième vague, nos structures médicales sont mieux préparées pour affronter la reprise épidémique, les techniques de prises en charges se sont améliorées, les coopérations entre professionnels se sont renforcées, les stocks d’équipements sont reconstitués. Mais le défi n’en reste pas moins redoutable. En cette période, notre vocation de soigner et de sauver des vies prend tout son sens.
Mme Tiegna, M. Mellinger et M. Lagarde appellent au plus grand soutien des habitants du bassin afin qu’ils respectent les gestes barrières et les consignes sanitaires pour préserver les ressources sanitaires et la santé de nos concitoyens.