Après plusieurs mois de fermeture, le monde de la culture, les restaurateurs et les commerces ont pu ouvrir à nouveau leurs portes au public ce mercredi 19 mai 2021. A cette occasion, Huguette Tiegna, la députée du Lot a souhaité aller à la rencontre des commerçants et des restaurateurs figeacois, notamment Alexis Poullain, gérant du bar-restaurant La Monnaie et l’Annexe à Figeac ainsi que Le Panorama à Rocamadour.
Je suis ravie de la réouverture des commerces et restaurants, d’autant plus à l’approche de la période estivale. Après plusieurs mois de sacrifices et de restrictions, nous allons progressivement reprendre une vie normale, et ce grâce à la responsabilité et l’implication des citoyens face à cette crise sanitaire sans précédent. Les indicateurs démontrent une baisse des contaminations, et du taux de positivité (3,3% dans le Lot contre 4,5% au niveau national) face à la covid sur les dernières semaines, mais la vigilance reste la norme. Nous devons continuer la vaccination et la mise en application des gestes barrières qui nous permettront de sortir au plus vite de cette crise.
Pour rappel, depuis le début de la crise en mars 2020, notre majorité s’est engagée à soutenir les entreprises et à les accompagner afin de traverser cette période difficile. A ce titre, plusieurs aides ont été mobilisées comme l’accord de délais de paiement pour les échéances sociales et fiscales, le fonds de solidarité, l’aide au paiement des loyers, le prêt garanti par l’Etat ou encore le dispositif d’activité partielle longue durée. Ces aides seront adaptées pour tenir compte des réouvertures progressives à compter du 19 mai 2021.
Ces mesures exceptionnelles que nous avons décidées ont été d’une importance fondamentale pour traverser cette crise. Progressivité et adaptabilité sont les deux principes qui guident le soutien apporté par notre majorité à toutes les entreprises, à tous les travailleurs durement frappés par les mesures de prévention sanitaire. L’État n’abandonnera pas ses citoyens sous prétexte de réouverture. Dans le Lot, plus de 6000 entreprises ont pu bénéficier du fonds de solidarités pour un montant de près de 55 millions d’euros. Ces aides, étaient primordiales dès mars 2020, particulièrement pour les bars et restaurants qui ont subi plusieurs mois consécutifs de fermeture.
La sortie définitive de cette crise sera possible grâce à la vaccination des citoyens, qui se poursuit dans une bonne dynamique. Au 17 mai, dans le Lot, il a été procédé à 103 932 injections. 68 481 personnes ont reçu au moins une dose, soit 39,87% de la population (30,33% en France). 35 451 personnes ont reçu la deuxième injection, soit 20,34% de la population (14,18% en France). A ce titre, le Lot est le 4ème département français qui vaccine le plus ses citoyens au prorata du nombre d’habitants et ce, grâce à la mobilisation de toutes les personnes en première ligne.