Le vendredi 27 octobre dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini était dans le Lot, répondant ainsi favorablement à mon invitation. Une journée consacrée aux services publics en territoire rural.
Depuis 2017, l’État réinvestit massivement dans les services publics de proximité.
Premier rendez-vous de la journée à l’espace France Services de Cajarc, avec le maire Jacques Viratelle, la préfète du Lot, Claire Raulin, et le sénateur Raphaël Daubet (photo ci-dessous).
Temps fort de ce déplacement ministériel, la rencontre avec les secrétaires de mairie pour faire le point sur la revalorisation de leur métier.
Elle avait lieu à Gigouzac, en présence de la présidente de l’ADSM46, Madame Fournier, et de nombreux élus locaux. Merci au maire de Gigouzac, Romuald Molinié, pour son accueil chaleureux.
Troisième rendez-vous de la journée à Saint-Cirq-Lapopie, « village préféré des Français » qui domine le Lot sur son éperon rocheux. Avec une halte à la Maison André Breton.
Cette maison forte aux fenêtres gothiques constitue la plus ancienne bâtisse habitée du village avec une tour du 13e siècle. Elle accueille désormais le Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale. Elle dévoile un parcours du visiteur en droite filiation avec la pensée du poète : espaces d’expositions thématiques, jardins suspendus, café associatif, Librotech, résidences d’artistes, centre de recherche universitaire. À visiter absolument !
Classé « plus beau village de France » depuis l’an dernier, Martel marquait la dernière étape de la visite ministérielle.
Au programme, l’inauguration du service de délivrance des cartes d’identité et échanges avec les agents publics de l’espace France Services (photo ci-dessus), et la présentation du Gend’Truck de la Gendarmerie du Lot, dédié au contact avec la population. Merci au nouveau maire de Martel, Yannick Oubreyrie, pour son chaleureux accueil.