Huguette Tiegna se félicite de l’adoption de la proposition de loi visant à soutenir le bénévolat et simplifier la vie associative. Parmi les mesures prévues, on compte notamment l’accès des bénévoles à la formation et au congé d’engagement. « Nous savons combien les associations sont importantes dans nos communes lotoises pour favoriser la cohésion sociale et le dynamisme de notre territoire. Le bénévolat est essentiel pour la pérennité de nos associations caritatives, culturelles et sportives, dont 90 % ne fonctionnent qu’avec le concours de bénévoles. », se félicite la députée de la Renaissance sur cette proposition de loi adoptée à l’unanimité. Une proposition de loi propre à favoriser leur continuité, estime l’élue.
Droit à la formation
Autre avancée, la proposition de loi assouplit l’ouverture de droits de formation (inscrits sur le compte personnel de formation dans le cadre du compte d’engagement citoyen) aux bénévoles œuvrant dans des associations déclarées depuis au moins un an. Il était alors de trois ans.
Outre cela, le texte prévoit la possibilité de mécénat de compétences dans toutes les entreprises et dans la fonction publique. Il inscrit également dans la loi le dispositif d’État Guid’Asso destiné à structurer l’appui à̀ la vie associative locale. « Les responsables associatifs ne sont désormais plus seuls, ils sont soutenus pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent », conclut l’élue.
https://medialot.fr/huguette-tiegna-se-felicite-de-ladoption-de-la-loi-qui-soutient-la-vie-associative-lotoise/