La gestion de l’eau est une des priorités de la planification écologique.

Menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique, cette ressource devient rare. D’ici à 2050, la baisse anticipée des précipitations sera dix fois plus importante que notre consommation actuelle.

 

Face à l’urgence, le Président de la République Emmanuel Macron a présenté, aujourd’hui dans les Hautes-Alpes, un plan ambitieux pour améliorer la gestion de l’eau.

 

Deux objectifs majeurs :

➔ A court terme, préparer l’été pour éviter au maximum les coupures d’eau potable : + de 100 millions d’euros engagés, 500 projets financés pour connecter des réseaux d’eau, développer et moderniser certains canaux.

➔ D’ici à 2030, atteindre 10% d’économies d’eau dans tous les secteurs. Un plan de sobriété sur l’eau devra être présenté par secteur avant l’été.

 

Cinq grands axes :

  1. Faire des économies d’eau dans tous les secteurs dans la durée (nucléaire, hydroélectricité, industrie).
  2. Lutter contre les fuites et moderniser nos réseaux (180 millions d’euros mobilisés).
  3. 000 projets pour recycler et réutiliser les eaux usées car moins de 1% de l’eau usée est réutilisée.
  4. Planifier les usages de l’eau et les transformations de notre modèle agricole : près de 500 millions d’euros supplémentaires mobilisés chaque année par l’Etat et les collectivités via les agences de l’eau.
  5. Permettre la mise en place partout d’une tarification progressive et incitative de l’eau.

 

Dans le cadre de la présentation du « Plan Eau », j’ai annoncé dans la presse locale la création d’une aide exceptionnelle en faveur des communes, dont les réseaux d’eau sont les plus dégradés. Ainsi, les communes de Girac, Glanes et Lissac-et-Mouret bénéficieront de cette aide spécifique.

 

Pour en savoir plus, lire l’article de Medialot ci-dessous ⤵️

« Plan Eau » : Une aide spécifique pour trois communes lotoises

Pin It on Pinterest

Share This