Huguette Tiegna, Députée du Lot, s’est rendue, mardi 23 mars 2021, au sein du centre de vaccination de Limogne-en-Quercy, aux côtés d’Yves Bach, Conseiller municipal, à la rencontre des médecins et bénévoles du centre installé à la Halle, mis à disposition par la Mairie.
Depuis l’ouverture du centre au mois de janvier dernier, la campagne de vaccination accélère. Actuellement, 40 injections sont administrées par demi-journée, ce qui porte le nombre total à 900 injections effectuées sur la commune.
Je salue l’engagement des élus, médecins, pharmaciens, infirmiers, et bénévoles qui oeuvrent quotidiennement pour le bon fonctionnement de ce centre de vaccination, grâce à leur mobilisation, ce sont près de 500 citoyens qui ont été vaccinés à Limogne-en-Quercy. Ces chiffres démontrent la montée en cadence de la vaccination sur le secteur de Limogne et Cajarc, comme dans 15 centres lotois, et va s’intensifier avec la contribution des pompiers lotois qui pourront également prêter main forte à la vaccination dès le début du mois d’avril 2021. A ce titre, les 105 pompiers d’ores et déjà habilités à vacciner, seront en tournée les samedis et dimanches et seront en mesure d’administrer 600 injections chaque week-end. Une formation est en cours et permettra d’ici peu à 60 pompiers supplémentaires de vacciner dans le Lot.
A l’échelle du département, le 25 mars dernier, près de 35 000 injections ont été réalisées. Ainsi, 24 122 personnes ont reçu au moins une dose et 10 021 la deuxième injection, cela signifie que 5,8% des lotois sont vaccinés.
En parallèle de la vaccination, des campagnes de dépistage massif sont régulièrement réalisées notamment dans les écoles. Toutefois, la vigilance reste notre meilleur allié face à ce virus, et j’invite les lotois à maintenir l’application des gestes barrières, le port du masque et réaliser un test en cas de doute.
Pour rappel, 15 centres de vaccination sont recensés dans le Lot : Limogne en Quercy, Cahors 1 et 2, Lalbenque, Prayssac, Montcuq en Quercy Blanc, Gourdon, Salviac, Sousceyrac en Quercy, Figeac, Saint-Céré, Vayrac, Gramat, Coeur de Causse, Souillac, et Lacapelle-Marival qui doit ouvrir ses portes le 1er avril prochain.